Julia RIEDEL

Julia RIEDEL – Conservation des Chimpanzés Sauvages en Côte d’Ivoire

Lauréate Allemagne 2011

Le Club P.A.N. fait partie du programme d’éducation et de conservation de la Fondation pour les Chimpanzés Sauvages actuellement en activité dans le Parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, et dans les régions de Boké (Sangaredi) et de Fouta Djallon, en Guinée. Les forêts en Guinée et en Côte d’Ivoire accueillent un grand nombre de chimpanzés. Le nom de leur genre, Pan, a ainsi donné son nom à notre projet.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les systèmes éducatifs ivoiriens et guinéens, impliquant le ministère de l’Éducation nationale de chacun des 2 pays, ainsi que l’Inspection de l’Enseignement Primaire de Soubré 1 et la Cellule des Projets Environnementaux, en Côte d’Ivoire.

Association : Club P.A.N. environmental education Wild Chimpanzee Foundation

Le Club P.A.N. a été fondé en 2007 par la WCF (Wild Chimpanzee Foundation) et par le groupe de conservation des primates de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive. Thomas Breuer et de Julia Riedel sont à l'origine de cette création.

OBJECTIFS DE L'ACTION

Les objectifs du Club P.A.N. en matière de conservation sont les suivants :
1. Enseigner aux enfants la flore et la faune de l’écosystème de leur région, pour qu’ils puissent apprécier la biodiversité qui s’y trouve et en être fiers.
2. Enseigner aux enfants les connaissances de base relatives aux problématiques environnementales, afin d’encourager la protection et la conscience de ce qu’est la préservation de la nature, ainsi que sa signification.
3. Dissuader de faire du commerce de viande de brousse illégale en réduisant la probabilité que la génération actuelle d'enfants consomme ou vende de la viande de brousse lorsqu’ils grandiront.
4. Promouvoir les activités de conservation et de recherche mises en place dans les deux pays. ia.

Julia RIEDEL & SES COUPS DE POUCE !