Faiza HAJJI

Faiza HAJJI – Transformation des sacs plastiques en accessoires de mode

Lauréate Maroc 2014

La pollution plastique est un fléau qui affecte le monde entier, ses océans et ses habitants. C’est particulièrement le cas au Maroc où la prolifération des sacs plastiques dans la nature entraîne des dérèglements environnementaux et sanitaires néfastes pour les populations. Faiza Hajji a donc décidé d’agir, en créant l’Association du Docteur Fatiha (ADF), qui collecte ces sacs et les transforme en accessoires de mode, éthiques et branchés.

Association : Association du Docteur Fatiha

Faiza Hajji débute son projet en 2006 et participe au concours Bretagne sans Frontières. Elle crée son association en 2008, crée la première coopérative à Berkane et participe au concours Ekilibre. En 2009, Faiza remporte le concours photographique organisé par le PNUD de New York. L'année suivante, elle donne son appui auprès des coopératives féminines dans les Oasis du Sud et forme de nouvelles coopératives dans la région de Berkane. En 2011, elle organise les premiers ateliers de sensibilisation pour les jeunes de la région.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif d'ADF est à la fois environnemental, mais aussi social. Il s'agit de mobiliser les populations locales dans une démarche de protection de l'environnement, la collecte de sacs plastiques, l'éducation à l'environnement, les ateliers de sensibilisation, les campagnes de nettoyage et de plantations d'arbres aident à ce que la communauté prenne conscience de l'importance d'un environnement sain. Le but est aussi de générer des revenus pour des femmes sans emploi en milieu rural : organisées en coopératives, ces femmes apprennent à réutiliser les sacs plastiques via un processus artisanal, adapté d'un savoir-faire traditionnel. Elles produisent des sacs à main, des porte-monnaies, des pochettes, vendus ensuite dans le monde entier. Grâce au savoir-faire de femmes marocaines et aux techniques traditionnelles de vannerie appliquées au recyclage des sacs plastiques, l'association du Docteur Fatiha lutte contre la pollution, protège l’environnement et parvient à sortir de la précarité les femmes dans la région de Berkane.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le Prix Terre de Femmes, Plus de 25 000 sacs plastiques ont été réutilisés, plus de 60 femmes reçoivent des revenus réguliers et plus de 1000 enfants seront sensibilisés à l'environnement en 2013. Faiza a aussi réussi à mettre en place l'éducation à l'environnement dans plusieurs écoles de Berkane et à former deux nouvelles coopératives. En 2014, ADF étend sa gamme de produits aux bijoux et à la décoration d'intérieur.

Faiza HAJJI & SES COUPS DE POUCE !