Elke Mannigel

Guatemala

Elke Mannigel – OroVerde – Protection de la forêt tropicale et lutte contre la pauvreté au Guatemala

Lauréate Centre Europe 2019

Présentation du projet

Elke Mannigel s’engage depuis plus de 20 ans pour la protection des forêts tropicales dans le monde entier. Depuis 2003, ses activités se concentrent sur le Guatemala. Elke Mannigel travaille aujourd’hui avec 13 000 familles dans 360 villages au Guatemala et soutient son organisation partenaire locale dans la protection de 466 267 hectares de forêt tropicale dans trois grandes réserves naturelles protégées. Ces dernières années, elle a lancé le reboisement et la régénération d’environ 950 hectares de forêt tropicale au Guatemala.

Association : OroVerde

L'objectif est la protection et la régénération des forêts du Guatemala selon des critères écologiques et sociaux durables. Tous les projets sont élaborés et mis en œuvre en collaboration avec les habitants des régions concernées. Les projets de protection des forêts tropicales d'Elke Mannigel poursuivent trois objectifs principaux :
- Protection des forêts : protection des forêts primaires contre une plus grande destruction et reboisement ou régénération des zones forestières dégradées avec des jeunes plants.
- Préservation de la diversité biologique : la forêt tropicale permet également de protéger l'habitat de nombreuses espèces animales menacées. L'intervention de gardes forestiers réduit le braconnage et le Monitoring de la biodiversité assure la surveillance permanente des populations d'espèces rares.
- Développement local : pour assurer la préservation à long terme des forêts tropicales, la population de la région doit également bénéficier de la protection des forêts. Des sources de revenus alternatives et l'introduction de méthodes agricoles durables soutiennent par conséquent les mesures de protection.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates