Ebru Baybara Demir

Turquie

Ebru Baybara Demir – La gastronomie comme vecteur d’intégration

Gagnante Turquie 2019

En Turquie, le pays qui a accueilli le plus de réfugiés syriens (plus de 3,5 millions de personnes), ce chef infatigable utilise la gastronomie comme outil d’intégration. Grâce à son travail, Baybara Demir responsabilise les femmes des deux pays et élimine les préjugés, renforçant ainsi la richesse des échanges culturels. A travers son projet «From Soil to Plate», dans la province frontalière de Mardin, elle vise à revitaliser le système agricole malmené pour créer une base pour lutter contre le taux de chômage élevé des femmes et protéger les techniques agricoles traditionnelles.

Association : Association de Soutien au Développement Economique et Agricole

Jusqu'à l'année dernière, elle était l'un des principaux éducateurs du «Harran Gastronomy Project», un projet du HCR dans le cadre duquel 160 personnes, principalement des femmes syriennes et turques, ont été formées et 108 recrutées pour cuisiner dans des camps de réfugiés et d'autres installations.