ebru baybara demir terre de femmes turquie

Ebru Baybara Demir

Cordon bleu au grand coeur

En Turquie, Ebru Baybara Demir, gagnante Terre de Femmes Turquie 2019 et cheffe infatigable, utilise la gastronomie comme outil d’intégration.

Grâce à son travail et à l’aide de son association, Ebru Baybara Demir responsabilise les femmes des deux pays et élimine les préjugés, renforçant ainsi la richesse des échanges culturels. A travers son projet «From Soil to Plate» dans la province frontalière de Mardin, elle vise à revitaliser le système agricole malmené pour créer une base pour lutter contre le taux de chômage élevé des femmes et protéger les techniques agricoles traditionnelles.

La Turquie est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés syriens, soit plus de 3,5 millions de personnes.

ebru baybara demir cuisinière intégration

Jusqu’à l’année dernière, elle était l’un des principaux éducateurs du «Harran Gastronomy Project», un projet du HCR dans le cadre duquel 160 personnes, principalement des femmes syriennes et turques, ont été formées et 108 recrutées pour cuisiner dans des camps de réfugiés et d’autres installations.

Plus d’infos sur le projet d’Ebru :

Site Ebru Baybara Demir

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.