Dominique DUPOUY

Dominique DUPOUY – Des jardins familiaux créateurs de liens sociaux

Lauréate France 2006

Dominique Dupouy est à l’origine des jardins familiaux permettant de créer un lien social entre des personnes d’âges et d’horizons divers. Ce projet permet de fournir à chacun des jardiniers installés, un composteur, un récupérateur d’eaux et quelques cabanons. Dominique a eu l’idée d’utiliser les jardins comme outils pédagogiques pour les structures éducatives de la commune et d’accueillir les personnes handicapées en aménagent des tables de jardinages adaptées aux fauteuils roulant. Les jardins familiaux permettent aussi d’aménager un jardin de senteurs et de diffuser des informations sur les techniques naturelles à utiliser dans le jardin afin de protéger l’environnement.

Association : Jardiniers de Tournefeuille

L'association de Dominique Dupouy, les "Jardiniers de Tournefeuille", est créée en 2003. Elle crée, en 2004, une aire de pique-nique pour que les jardiniers puissent se rencontrer et aménage une piste cyclable et piétonnière. La même année, des membres de l'association plantent des haies dans le cadre d'un chantier d'insertion et des plants de pommes de terre destinés aux associations caritatives. En 2005, Dominique inaugure des jardins familiaux suivi d'un vide jardin : vente de matériels, plantes, et livres au profit de l'association.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'accès aux jardins familiaux offre aux familles possédant un habitat exigu (famille logée dans des mobil-home suite à la catastrophe AZF) une bouffée d'oxygène et permet de lutter contre l'isolement.

Dominique DUPOUY & SES COUPS DE POUCE !