Christine BREDEL

Christine BREDEL – Une parenthèse par le travail de la terre

Lauréate France 2005

Christine Bredel travaille avec l’association Parenthèse de Toulaud (Ardèche) sur le programme “Le jardin Parenthèse” qui accueil des personnes en difficulté voulant faire une parenthèse dans leur vie par le travail de la terre.  “Le jardin Parenthèse” est une ferme d’accueil avec un jardin bio de fruits et légumes et plantes aromatiques dédiée à cette action. En parallèle cette ferme est ouverte aux visites et plus particulièrement aux scolaires.

Association : Parenthèse

En 1989, la ferme des Ufernets est créée pour être ensuite louée à l'association Parenthèse. En 2001, Christine crée un Atelier Permanent d'Insertion, "Le Jardin Parenthèse" qui permet la production de fruits et légumes bio en collaboration avec la FRAPNA et en 2004, elle réalise un jardin de plantes aromatiques. Après avoir conçu des bâtiments en matériaux alternatifs l'association met aux normes et des équipements de la ferme pendant 10 mois. Ces travaux permettrons l'amélioration de la qualité de l'accueil, de l'accompagnement et du travail avec les infrastructures plus adaptées. En 2005, Christine Bredel est récompensée par le Prix Terre de Femmes pour son action "Le Jardin Parenthèse". Elle débute l'agrandissement d'un hangar en construction écologique et crée "Pégase Parenthèse", des ateliers et chantiers d'insertion.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'association Parenthèse de Toulaud a pour but la réinsertion socio-professionnelle des personnes en difficulté et qui désire faire une parenthèse dans leur vie, liée au travail de la terre.