Christel FERRE

Christel FERRE – Jardins partagés et déchets valorisés

Lauréate France 2014

Christel a créé en 2007 son association « A Fleur De Pierre ». Elle y mélange son engagement, sa formation de travailleuse sociale et sa passion du jardinage. L’idée essentielle du projet est de réunir les habitants des quartiers autour de jardins partagés. La seule obligation étant de respecter la charte selon laquelle chacun s’engage à ne pas utiliser de produits chimiques et ne pas laisser son bout de terrain à l’abandon. Face au succès de ces jardins partagés bios, Christel propose alors de continuer l’engagement jusqu’à la production de compost afin de fertiliser naturellement les sols. Là encore, les jardiniers citadins jouent le jeu et trient massivement leurs déchets organiques dans les bacs mis à leur disposition près de chez eux.

Association : A FLEUR DE PIERRE

A Fleur de Pierre est créée en 2007 et en 2013, l’association compte 4 jardins dans toute la ville pour 80 familles.

L’objectif de Cristel est de réunir et de sensibiliser les habitants des quartiers autour de jardins partagés. Cristel souhaite développer la transformation des biodéchets, des habitants mais aussi des entreprises de la ville, en compost pour ses jardins solidaires.