jacques rocher la gacilly plantons pour la planète

Jacques Rocher, planteur d’arbres

a dit « plantons »

Le programme Plantons pour la Planète initié par Jacques Rocher avec la Fondation Yves Rocher s’arrête chaque année à La Gacilly pour une journée de plantation d’arbres.

Jacques, cet événement est-il pour vous porteur de sens,
dans ce village fief de la Marque Yves Rocher ?

Il y a bien sûr une dimension symbolique. Car quand on regarde le territoire de La Gacilly et ses environs, le paysage bocager a été relativement épargné par le remembrement. Cependant, planter des arbres est une façon pour moi de marquer mon attachement à cette région et mon enracinement profond dans ce village.

C’est très important de planter, mais il faut aussi penser à préserver l’existant.

Comment appréhendez-vous ce paysage
que vous connaissez si bien ?

Tout comme mon père l’était, je reste à mon tour vigilant sur la sauvegarde des haies. Par exemple, au moment de la construction du bâtiment industriel des Villes Geffs pour les besoins de la Marque Yves Rocher à La Gacilly, l’architecte, sans se poser de question, a proposé un projet en arrachant tout aux alentours. Je lui ai personnellement demandé de déplacer le projet pour préserver ces chemins creux, véritables patrimoines environnementaux témoins de la culture paysanne. C’est très important de planter comme nous le faisons avec la Fondation Yves Rocher mais il faut aussi penser à l’aménagement du territoire en préservant l’existant.

Est-ce aussi pour vous une façon de rendre hommage à
votre père et à son engagement pour la nature ?

En effet, ces valeurs et cet engagement m’ont été transmis par mon père. Son rapport à la nature avait une dimension spirituelle. Il m’a appris qu’il fallait toujours s’émerveiller et prendre le temps de se retrouver avec la nature. Je m’attache à continuer de creuser ce sillon car c’est une façon d’avancer tout en cultivant et récoltant les bienfaits d’une action positive.

Chaque année, des salarié·e·s Yve Rocher se mobilisent dans plusieurs pays pour planter à vos côtés, pourquoi est-ce si important ?

Les entreprises et les marques se doivent d’avoir une démarche financière, sociale, mais aussi sociétale et environnementale. On leur demandera de plus en plus d’agir sur le terrain et c’est une bonne chose. En ce qui nous concerne, il est essentiel d’impliquer les équipes sur ce sujet en les incitant à planter aux côtés de la Fondation Yves Rocher.

jacques rocher planteur fondation yves rocher
C’est grâce à notre mécène Yves Rocher et à ses clientes que l’on aura planté bientôt 100 millions d’arbres en France et partout dans le monde.

Quelle est l’ambiance au cours de ces journées de plantation ?

Les équipes sont toujours ravies de se mettre en action sur le terrain et de participer à une réalité humaine qui est celle de la rencontre entre des salarié·e·s, des agriculteurs, des agricultrices, des pépiniéristes ou autres acteurs, actrices de l’environnement. De plus, la Marque est le partenaire majeur de la Fondation Yves Rocher. C’est grâce à son soutien et celui des clientes que l’on peut planter avec un objectif bientôt atteint de 100 millions d’arbres à La Gacilly, dans toute la France et partout dans le monde.

Se mettre en action, cela vaut tous les discours.

Votre engagement s’inscrit partout dans le monde en effet,
mais est-ce important de revenir en Bretagne, pour l’ancrer ici,
sur les terres familiales ?

C’est bien d’avoir un rappel à la terre. Nous avons la chance d’avoir La Gacilly pour nous retrouver et nous ressourcer. Il y a une vérité derrière ce lieu qui raconte 60 années de travail et d’engagement sincère. Si je reviens toujours ici c’est pour mieux multiplier les activités et les initiatives. Garder cette dynamique est le meilleur moyen de la transmettre aux équipes. Se mettre en action, cela vaut tous les discours.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez le Programme Plantons pour la planète.