debora rizzetto abeilles

Debora Rizzetto

Un essaim de biodiversité

Debora Rizzetto créée des oasis de biodiversité afin de faire proliférer les abeilles, essentielles à la sauvegarde de l’environnement.

Debora implique les villes, les administrations et la population dans un processus de sauvegarde et de protection de leur environnement, et ce à travers des initiatives de biosurveillance du territoire par les abeilles. Cela se fait aussi en créant des oasis de biodiversité, en plantant des végétaux mellifères pour recréer les habitats où les abeilles et la faune des insectes peuvent proliférer.

L’abeille couvre une distance équivalent à 4000 terrains de football.

debora rizzetto lauréate terre de femmes italie

Grâce à Debora, il est devenu en 2017 une nécessité de surveiller le territoire urbain dans la municipalité de Tortona, qui offre un environnement mixte et donc un système écotoxicologique complexe, varié et à risque élevé. Une collaboration a été établie avec l’Observatoire de l’environnement de la ville, composé de médecins, de chercheurs et de professeurs d’université, qui luttent depuis des années pour la protection de l’environnement et de la santé humaine.

La nature-même du super-organisme qu’est la ruche présente les bases pour effectuer une biosurveillance ponctuelle, économique et efficace : l’abeille couvre un vaste territoire (4km2), se déplace sur le territoire de façon capillaire, butine tous les jours le pollen, le nectar, l’eau et le propolis (substances différentes avec une matrice résiduelle différente). La ruche est une éponge qui a une capacité de stockage élevée de toutes les substances qu’elle trouve et avec lesquelles elle entre en contact dans l’environnement dans lequel elle opère.

En 2018, Debora et son équipe positionnent deux ruches dans le parc derrière la mairie de Tortona afin de surveiller le spectre des polluants de la municipalité d’une manière complète, le site étant central (l’abeille couvre une distance équivalent à 4000 terrains de football).

Debora Rizzetto apiculture

Parallèlement à la biosurveillance, les abeilles permettent de mesurer le niveau de biodiversité présent sur le territoire de la commune au moyen d’une analyse mélissopalynologique des miels produits par les deux ruches mentionnées ci-dessus, à travers laquelle le spectre pollinique est enregistré et, par conséquent, une cartographie des espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes présentes est obtenue sur le territoire communal. Cette analyse permet de connaître la santé d’un écosystème et l’augmentation au fil des ans des espèces endémiques. Cette étude nous donne une image de la santé et de l’avenir de l’habitat de référence.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager
قطعات خودرو