Photo d'un arbre

France

Les jardins potagers de Chambord

Les Jardins-Potagers de Chambord ont pour objectif de redonner au domaine sa vocation nourricière et agricole. La Fondation Yves Rocher finance la conception d’un agroécosystème durable, productif et qui respecte l’harmonie de Chambord.

PROJET EN COURS (2)

Le Château de Chambord, situé dans le Loir-et-Cher, est classé monument historique. Avec ses Jardins-Potagers, le domaine souhaite manifester sa proximité avec la nature, la faune et la flore.

Le projet

Il s’agit de concevoir un agroécosystème durable fondé sur une observation minutieuse de la nature, un absolu respect de l’environnement et de la vie des sols. Pour ce faire un premier potager implanté dans une parcelle de 5 000 m2 sera étendu. Suite à cette extension il couvrira plus de 5 ha dans les parcelles voisines. L’une d’entre elles, la parcelle « des casernes » sera conduite en agroforesterie et composée d’un verger maraîcher.

C’est un projet important pour le Château de Chambord car il représente des enjeux patrimoniaux, agricoles, sociétaux, économiques et techniques.

Le projet se veut un laboratoire dans la mise en œuvre d’une agriculture écologique et d’une alimentation saine sur un lieu de grande fréquentation touristique. Les deux millions de visiteurs annuels ont accès à des activités, dans le but de les sensibiliser aux bienfaits d’une agriculture biologique. 

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Share