Nawal IBN EL FADIL

Maroc

Nawal IBN EL FADIL – Jnane Amir – Culture hors-sol dans la région de Casablanca

Gagnante Maroc 2019

Project presentation

Nawal a lancé une ferme agroécologique, urbaine, modulable et reproductible dans la région de Casablanca. Cette culture « hors sol » permet de diminuer l’utilisation d’eau, d’insecticides et de consacrer plus d’espace aux cultures. Ce projet a également une importance considérable sur le plan socio-économique et environnemental pour les jeunes filles et femmes de la province de Mediouna, puisqu’il va offrir des formations sur des nouvelles techniques de plantation.

Association : Jnane Amir

OBJECTIFS DE LA STRUCTURE

Créée en février 2017, la coopérative agricole JNAN AMIR, a pour but de réaliser des activités génératrices de revenus pour des femmes et des jeunes filles issues du monde rural. L’idée de base de la création de la coopérative agricole de « JNAN AMIR » est de sensibiliser le consommateur urbain de l’importance du développement des cultures modernes, par la plantation et la distillation des herbes alimentaires et des herbes aromatiques en mode Bio, et par un système de plantation et d’irrigation moderne qui ne dépendent pas des conditions climatiques.

 

OBJECTIF DE L’ACTION PRESENTEE

- Renforcer la capacité de la population pour une meilleure valorisation des produits commercialisés, en soignant leur présentation;

- Participer au développement agricole de la zone ;

- Répondre à une forte demande et à une grande motivation de la part des femmes et des jeunes filles de la région pour s’organiser en coopérative.

- Promouvoir l’emploi en milieu rural;

- Sur le plan environnemental : Une réflexion particulière sera conduite de façon à concevoir des procédés de production optimisés - en terme de consommation en eau et en énergie (l’eau est un bien précieux) - et respectueux de l’utilisation des déchets (fabrication de compost, traitement écologique des effluents). Le bocal alimentaire consigné sera localement réhabilité (bocaux en verre réutilisables), la distribution se fera en circuit-court en utilisant des moyens de livraison soucieux de l’environnement.

 

Interview

"Notre projet portant sur la culture « Hors Sol » a débuté en Mars 2017.  Cette technique nous permet de ne pas consommer d’eau ni d’insecticides, d’éviter les mauvaises herbes et de gagner plus d’espace.  Grâce à cette culture « Hors Sol », nous n’utilisons pas de tracteur agricole mais nous travaillons plutôt en étroite collaboration avec 3 Femmes, 3 Hommes sur un espace de 25m²/9m², où nous produisons plus de 20 000 plants. Notre objectif principal est de développer 6 unités où nous pourrions récolter plus de 100 000 plants. Grâce au Prix Terre de Femmes nous pourrions atteindre cet objectif et augmenter le nombre de femmes impliquées. "

LEARN MORE ABOUT OTHER PRIZE WINNERS

All the prize winners