Beatriz OCHOTORENA

Espagne

Beatriz Ochotorena – Fondation Ultzama – Projet de l’Escargot, dans la ferme-école

Lauréate Espagne 2019

Project presentation

Béatrice est l’exemple parfait qui illustre sa propre philosophie de ” recycler, réutiliser et ne rien jeter “, tout en étant chaque jour au service des personnes en risque d’exclusion sociale, des animaux abandonnés et maltraités, et de la défense de l’environnement.
Elle implique toute sa famille, amis et les 100 habitants du village à soutenir et bénéficier de son projet, sans se rémunérer et en investissant à fonds perdus. Son engagement a signifié aussi de ne pas prendre de vacances depuis 9 ans et travailler en alternance avec son poste d’infirmière rurale aux urgences.

Association : Fondation Ultzama

HISTORIQUE DU PROJET

 

 

Sept.2013  

Création de la Fondation Ultzama et inauguration de la ferme-école et du potager écologique, avec visites de 50% de scolaires et 50% population en général ainsi que détenus, handicapés et personnes en risque d’exclusion sociale.

 

2017 Accord avec Slow Food International et concertation avec l’ANPE locale pour la bio-construction du 1er bâtiment du projet Caracol et homologation de la formation en bio-construction par l’ANPE nationale.

2017 : 2ème Prix de la femme rurale, par l’Institut National pour l’Egalité des Femmes.

 

2018 Prix de l’Institut National pour l’égalité des femmes, « Défi de la femme rurale - femmes référentes » : présentation du projet à l’impact-hub de Budapest.

2018 : inauguration du 1er bâtiment Caracol et 2ème formation en bio-construction appliquée à la construction d’une mini fromagerie artisanale (fabrication sans dépense énergétique dans un bâtiment durable).

 

2018  Organisation de 2 projets avec écoles et restaurants de la région, contre le gaspillage alimentaire : « On mange sans déchets » et « Ici rien n’est de trop ».

 

LEARN MORE ABOUT OTHER PRIZE WINNERS

All the prize winners