Amandine Renaud

République Démocratique du Congo

Amandine Renaud – P-WAC – Le courage d’une femme au secours des chimpanzés

Lauréate France 2019

Project presentation

Installée en République Démocratique du Congo, Amandine Renaud est la fondatrice de l’association P-WAC. Elle travaille sur la préservation des chimpanzés, espèce menacée de disparition, au coeur des forêts du Mayombe au sud-ouest du pays.

Association : P-WAC

Son parcours

"Enfant déjà, je voulais vivre auprès des singes en pleine forêt tropicale. A l'âge de 22 ans, je pars pour la première fois en mission en Afrique pour découvrir le chimpanzé. Ce voyage confirme mon projet de carrière et je décide de reprendre mes études pour obtenir un bagage scientifique qui me permettrait non pas de simplement rencontrer les singes lors de voyages, mais bien de vivre de ma passion, et d'être auprès d'eux. Après avoir travaillé pendant dix ans dans divers projets de conservation des grands singes, dont plusieurs années en Afrique, en tant que bénévole, étudiante puis responsable de projet, j'ai décidé de monter ma propre structure de préservation du chimpanzé, qui correspond vraiment à mes attentes et à une éthique respectueuse de l'environnement tout en impliquant les communautés locales, notamment, les femmes. Voilà cinq ans à présent que j'évolue en RDC où j'ai monté l'association française P-WAC. Après deux années d'efforts pour légaliser le projet en tant que Centre de Réhabilitation pour primates auprès des autorités locales, les constructions ont débuté. Actuellement, je travaille avec les villageois que j'ai formé aux métiers de soigneurs, d'éco-garde et d'assistant de recherche. Ensemble, nous participons à la préservation du chimpanzé, mais aussi de son habitat, les forêts tropicales des Chaines du Mayombe."

Son engagement

"Mon engagement pour l'environnement est pour moi une ligne de conduite, un devoir et un acte que nous devons à notre belle planète. Mon engagement est quotidien. Que ce soit au sein de mon projet par le biais de la préservation de notre plus proche cousin (le chimpanzé) menacé de disparition du fait des activités anthropiques, ou par notre projet de reboisement, ou encore en sensibilisant les plus jeunes par le jeu, par des échanges et des questionnements, ou que ce soit à titre personnel en faisant attention à chacun de mes gestes et en consommant des produits respectueux de la nature, j'essaie de limiter mon impact au quotidien et d'être cohérente pour l'avenir de la biodiversité. J'espère contribuer à un avenir meilleur et permettre aux générations futures d'avoir la chance de connaitre encore des coins préservés sur terre, et de voir, libres, des animaux sauvages en milieu naturel. "

LEARN MORE ABOUT OTHER PRIZE WINNERS

All the prize winners