le 08/12/16

Plantation d’une haie bocagère durable

Plantons pour la planète

Dans le cadre de son installation en tant que récolteur-pépiniériste en arbres et arbustes d’origine locale (label « Végétal local ») sur la commune de La Gacilly (56), l’association Graine de Bocage souhaite insuffler une dynamique de plantation auprès des différents acteurs locaux. En effet, en Bretagne plus qu’ailleurs le remembrement intensif associé à l’omniprésence de l’élevage font de la plantation de haies un enjeu primordial tant pour la qualité de l’eau que pour la biodiversité et la reconquête du paysage caractéristique du bocage breton. Graine de bocage a obtenu le label «Végétal local» en 2016. Il permet depuis deux ans de garantir que les plants sont issus de graines récoltées localement, et non pas de provenance inconnue comme cela était le cas auparavant. La provenance locale est indispensable pour que les haies soient bien adaptées au climat et qu’elles soient riches en biodiversité génétique de manière à mieux résister au changement climatique.

Ainsi, la deuxième animation, menée par Graine de Bocage, avec la Fondation Yves Rocher s’inscrit dans une narration sur l’arbre résilient. Après la récolte de la graine du bocage puis sa mise en culture, un chantier de plantation permettra de constituer une haie bocagère durable. Les plants utilisés seront directement issus de la pépinière graine de bocage et donc labellisés « Végétal local ». La structure locale Archae Conseil viendra en soutien pour conduire ce chantier de plantation.