Abbaye de Royaumont

D’hier à aujourd’hui

Quand culture et nature
riment à l’unisson.

Depuis plus de dix ans, la Fondation Yves Rocher est engagée auprès de l’abbaye de Royaumont.

Cette abbaye fut fondée par Saint Louis au XIIIème siècle. Après avoir été monastère, usine textile, village et noviciat, l’abbaye deviendra au cours du XXe siècle un lieu de rencontres et d’échanges majeur, pour plusieurs générations d’intellectuels français et étrangers, dans le domaine des sciences humaines et de la musique ; avant de s’imposer comme un lieu de recherche, de formation et de production artistiques internationalement reconnu.

C’est un lieu riche de sens, d’histoire, de beauté, de passions que toute l’équipe de la Fondation Yves Rocher affectionne tout particulièrement
Marie-Anne Gasnier, Directrice de la Fondation

Si le jardin m’était conté

L’aventure commune a commencé en 2004 quand la Fondation Royaumont décidait de créer des jardins d’inspiration médiévale avec pour ambition d’appliquer aujourd’hui, la façon dont les jardiniers du Moyen Âge observaient, soignaient, sélectionnaient et multipliaient les plantes. Ainsi naissait le jardin des 9 carrés.

Ce jardin présente tous les 3 ans une nouvelle collection de plantes, qui a pour ambition d’explorer un aspect du rapport complexe des humains avec la nature. Ces expositions sont conçues par Damée, Vallet & Associés Paysagistes. La première exposition portait sur les plantes d’Hildegarde de Bingen, sainte et savante illustre du Moyen Âge.

En 2007, c’est un voyage coloré dans le monde de la teinture végétale du Moyen Âge à nos jours qui était proposé. En 2010, le thème de la magie des plantes a été exploré. En 2013, la collection de plantes comme « signes et emblèmes » nous amenait à découvrir comment la symbolique des plantes, toujours vivante aujourd’hui, s’est intégrée à notre culture. Puis en 2016, c’est autour du voyage des plantes « Entre Orient et Occident » que les visiteurs ont pu découvrir les pérégrinations des plantes au Moyen-Age. Des conférences, visites contées sont organisées pour grands et petits, nous vous invitons à aller les découvrir !

N ’oubliez pas de passer par le Potager-Jardin.

Créé en 2013, l’ambition du Potager-Jardin était de renouer avec le passé d’une abbaye prestigieuse. Longtemps, les abbayes ont été à la fois conservatoire et champ d’expérience des méthodes et des savoirs.

Ce projet a une vocation particulière autour d’un fil conducteur original « de la graine à la graine ». Aux côtés des classiques et emblématiques sillons du potager, les concepteurs mettent en contrepoint une organisation culturale libre et irrégulière en cellules potagères, inspirée des mixed-borders* des jardins anglais. Largement expérimentale, proche de la permaculture, cette organisation “ensauvagée” s’appuie sur les capacités de régénération et de réensemencement naturel propre à chaque plante.

Si vous voulez passer une journée pleine de découvertes en tout genre, vous connaissez votre prochaine destination !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.