Agenda de la Fondation Yves Rocher
AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

NOS PLANTATIONS


France

objectif
3
MILLIONS D'ARBRES

Plantons en France

En 2010, la Fondation Yves Rocher s’est engagée dans un partenariat avec l’Afac-Agroforesteries. Depuis, l’ONG mobilise autour de ce programme plus de 200 structures de planteurs de haies et d’arbres champêtres. Elle a une capacité immédiate d’action sur le terrain qui couvre toute la France.

La typologie des plantations menées par les opérateurs de terrain est extrêmement variée et caractéristique de paysages particuliers : haies (basses, sur talus, doubles), bosquets, vergers hautes tiges, intra-parcellaire, allées d’arbres, arbres isolés, etc.

Ces formes arborées variées s’appliquent à des thématiques de plantation elles aussi très diversifiées selon les enjeux du territoire d’action : rétablissement d’une continuité bocagère, priorité accordée aux auxiliaires de culture, lutte contre la banalisation des paysages ruraux, protection des parcelles pour les cultures ou l’élevage, lutte contre l’érosion, etc. Pour sensibiliser au programme de plantation avec la Fondation Yves Rocher, des animations de plantation sont mises en place chaque année dans toute la France. Ces animations permettent de communiquer sur des plantations exemplaires par leur démarche ou enjeux. Les équipes commerciales d’Yves Rocher sont accueillies sur des chantiers de plantation et sensibilisées aux gestes techniques et à l’intérêt de la reconstitution du bocage.

En 2016, la Fondation Yves Rocher s’est positionnée comme précurseur de la filière Végétal local en France afin de faire émerger et de valoriser le label ad hoc. En plus du support spécifique apporté à l’Afac pour favoriser les plants certifiés « Végétal local » dans le programme de plantation, la Fondation Yves Rocher s’est également engagée à soutenir concrètement les producteurs déjà engagés dans la filière en les subventionnant par le biais de l’Afac.

 

 

 

La Fondation s’était également engagée dans un partenariat avec l’ONF en 2010 dans sa mission de protection de la forêt landaise, en participant à la restauration de la forêt landaise.

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur nos plantations en France, rendez-vous ici !

 

DIAPORAMA PHOTOS
partager
Objectif
100 MILLIONS d'arbres
Arbres déjà plantés