Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Pourquoi planter ?

4 milliards : c’est le nombre d’années qu’il aura fallu à la terre pour créer les arbres, êtres majestueux, fascinants, mais fragiles.

3000 milliards : c’est leur nombre sur notre Planète Terre à ce jour.

En près de 40 ans, 1/5 de la forêt primaire en Amazonie a été détruite, provoquant ainsi des déséquilibres sans précédent sur notre environnement, chassant d’innombrables espèces de leurs lieux de vie, appauvrissant les sols et détruisant la biodiversité. Pourquoi ? Pour permettre aux humains d’assouvir des besoins liés à notre monde d’aujourd’hui.

La surface globale des forêts a été réduite de 40 % en 3 siècles*,
et chaque année 13 millions d’hectares de forêt – l’équivalent du Portugal – continuent de disparaître.

Les forêts jouent de multiples rôles : régulation du climat, contribution au cycle de l’eau, protection et entretien de la qualité des sols, lieux de vie de multiples espèces végétales et animales, réservoir d’une biodiversité riche et précieuse mais encore source d’alimentation et de matériaux de construction pour les hommes. Ainsi, les forêts par leurs interactions multiples assurent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la planète.

*European Commission, The Economics of Ecosystems and Biodiversity, 2010

POURQUOI PLANTER DES ARBRES ?