Agenda de la Fondation Yves Rocher
AGENDA
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles
RECHERCHE

Partenaires


Les partenaires Opérationnels

APAF – Togo

L'APAF est une association spécialisée dans la vulgarisation de techniques agroforestières en milieu paysan africain, elle agit en Afrique (Togo, Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire et Mali) depuis le début des années 90. Visiter le site

ADPP Moçambique

ADPP est une ONG originaire du Mozambique. Créée en 1982, elle est en charge de près de 60 projets sur toutes les régions du pays et emploie 3000 personnes à l'année, pour le bénéfice de 2 millions de personnes. L'ONG est active dans 4 domaines de référence : l'éducation, la santé, et les énergies renouvelables.

Visiter le site

FONDS DE CHARITÉ UKRAINE ! I AM FOR YOU – UKRAINE

Le "Fonds de Charité Ukraine ! I am for you", fondé en 2007, met en place des projets sur différents thèmes comme l’écologie, la médecine, l’aide aux enfants sans abris, le sport, etc. Dans ce cadre, la Fondation Yves Rocher - Institut de France s’est engagée aux côtés de cette organisation en 2012 dans un programme de reboisement dans la région de Lviv en Ukraine.

Visiter le site

CHULALONGKORN UNIVERSITY – THAILANDE

Le professeur Nittharatana Paphavasit de l’Université Marine de Bangkok a mené un projet dans une logique de développement durable avec les populations locales. Ces dernières sont invitées à s’investir dans ce programme de réhabilitation via la plantation de palétuviers rouges, entre autres, contribuant ainsi à l’équilibre de la flore et à la réintroduction de poissons et de crabes endémiques de la région.

Visiter le site

OCEANIUM DAKAR – SÉNÉGAL

Fondée en 1984, l’Océanium Dakar s’est donné pour mission le reboisement de la mangrove en Casamance en mobilisant toute une région et en créant les conditions d’un développement durable entièrement géré par la population locale. En 2007, la Fondation Yves Rocher – Institut de France s’est engagée à ses côtés pour deux ans.

Visiter le site

WWF – RUSSIE

La région d’Arkhangelsk, riche en ressources naturelles, est l’une des provinces russes les plus importantes en termes de commerce et d’industrie. Dans cette région nordique subarctique se trouve la forêt boréale (Taïga), caractérisée par une flore composée de sapins et de conifères à feuilles persistantes. L’exploitation forestière massive ainsi que la violente tempête de 2008 ont eu des conséquences catastrophiques. La Fondation Yves Rocher – Institut de France s’est ainsi associée au WWF-Russie en 2010 afin de reboiser la forêt boréale pour préserver l’écosystème de la région.

Visiter le site

MAIMULTVERDE – ROUMANIE

Dans le but de recréer la « ceinture verte » autour de Bucarest (deuxième capitale européenne la plus polluée après Sofia), MaiMultVerde est à l’initiative d’un projet de plantation de 100 000 arbres dans le Parc Naturel de Comana.

Visiter le site

JAN BERCHA-ARBORETA – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Jan Bercha est ingénieur forestier, il a créé son entreprise « Jan Bercha-Arboreta » il y a une quinzaine d’années. Véritable amoureux de la nature et de la forêt, il a déjà contribué, avec son entreprise, à planter près de 500 000 arbres dans tout le pays.

Visiter le site

QUERCUS – PORTUGAL

Quercus, « chêne » en latin, propose de reboiser le sol portugais en récoltant les graines et plants d’arbres rares ou en voie d’extinction. Une soixantaine d’espèces ont ainsi été sélectionnées dans le but de les reproduire et de les diffuser à travers tout le pays. Depuis 2008, Quercus – ANCN a déjà planté 128 500 arbres et arbustes de 34 essences sur plus de 110 zones au Portugal.

Visiter le site

AERIS FUTURO – POLOGNE

Avec sa devise « Créons un climat pour le futur », la Fondation Aeris Futuro, créée en 2006, a été l’une des premières ONG polonaises à mettre l’accent sur le rôle des arbres dans le changement climatique. Pour mener à bien son projet de reforestation, Aeris Futuro a identifié sept parcelles à reboiser parmi les trois régions touchées par des tempêtes. Les plantations ont lieu chaque année en automne et au printemps compte tenu des conditions climatiques du pays. Pins, mélèzes, bouleaux, hêtres et sapins sont les essences qui sont réintroduites sur les zones dévastées. Elles permettront de reconstituer les sols et de créer un cadre propice à l’accueil de nouvelles espèces.

Visiter le site

HEG&LANDSCHAP – PAYS-BAS

Heg&Landschap (« Association Néerlandaise des Arbres et Haies Champêtres », créée en 2003) cherche à planter des haies et des arbres avec des essences d’origine locale. La sensibilisation et l’éducation à l’environnement auprès du public scolaire occupe une grande part de son activité. L’association cible également des propriétaires, des organisations de gestion du patrimoine ainsi que des organisations locales.

Visiter le site

WWF – MEXIQUE

Couvrant plus de 56 000 hectares à la frontière des Etats de México et du Michoacán, la Réserve de Biosphère du Papillon Monarque fait l’objet d’un programme de reforestation du WWF depuis 2009. Ces plantations génèrent la création de plusieurs centaines d’emplois dans la région, à travers notamment l’achat de l’ensemble des plants auprès de cinq pépinières communautaires.

Visiter le site

FONDATION MOHAMED VI – MAROC

Après avoir rencontré en 2009 André Azoulay, Conseiller auprès du Roi et Katim Alaoui, directrice de la Fondation Mohamed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier, Jacques Rocher a décidé d’impliquer la Fondation Yves Rocher – Institut de France dans un programme de replantation au Maroc.

Visiter le site

RAM – MADAGASCAR

Reboiser à Madagascar (RAM) est une association créée en 2010 en Mayenne par Philippe Lemaître dont l’objectif est le reboisement de Madagascar et particulièrement Alanajirofo (dans la forêt de girofliers) située à l’Est de l’ile. Le projet de reboisement en cours concerne 4 sites géographiques et fédère 8 associations et ONG malgaches.

Visiter le site

MATE – MADAGASCAR

Créée en 1993 par Olivier Behra, MATE (« L’homme et l’Environnement » en anglais) s’est donnée pour mission d’offrir aux populations locales des alternatives de gestion des ressources naturelles qui soient économiquement et écologiquement durables.

C’est dans ce cadre que MATE mène un programme de reforestation en plantes utiles, soutenu de 2007 à 2009, par la Fondation Yves Rocher – Institut de France.

Visiter le site

GREEN BELT MOUVEMENT – KENYA

Green Belt Mouvement (GBM) a été créée par Wangari Maathai en 1977 pour planter et préserver les arbres en Afrique.

En 2007, Jacques Rocher rencontre à Nairobi Wangari Maathai, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix. A travers la Fondation Yves Rocher – Institut de France, il s’engage auprès d’elle à planter 1 million d’arbres. Depuis cette promesse, l’objectif a largement été atteint et un projet de plantation au Kenya a été entamé à partir de 2011 avec Green Belt Mouvement (GBM).

Visiter le site

ISHA FOUNDATION – INDE

Créée en 1992 par Sadhguru, leader spirituel indien au charisme rare, la Fondation Isha lance en 2005 son projet « Green Hands » afin de planter 114 millions d’arbres en mobilisant des milliers de volontaires autour de cet objectif. Le projet est aussi celui d’un autre modèle de production agricole : il combine plantations forestières, culture et élevage dans une perspective d’équilibre économique et écologique.

Visiter le site

BIOMIMICRY EUROPA – HAITI

Le Comité Français de l’association Biomimicry Europa a été créé en 2010 à Paris en vue de promouvoir le biomimétisme en France. L’association rassemble des biologistes, physiciens, écologues, designers, architectes et artistes en passant par les métiers de l’ingénieur, de la gestion des entreprises ou des collectivités locales. Tous partagent une même conviction : l’observation des systèmes vivants peut être source d’inspiration pour accélérer les innovations, nous mettant en marche vers une humanité réconciliée avec le vivant et les grands cycles bio-géochimiques de notre planète.

Visiter le site

AVSF – HAITI

AVSF fournit, depuis plus de trente ans, une assistance à des familles paysannes de pays en développement en Afrique, en Amérique du sud, et en Asie.

Le programme d’AVSF prévoit donc de reboiser avec des espèces d’arbres fruitiers, dont les produits pourront être vendus par les paysans ce qui leur permettra de s’assurer un revenu. C’est ce projet que la Fondation Yves Rocher – Institut de France a décidé de soutenir en 2009.

Visiter le site

CONSERVATION INTERNATIONAL – GUATEMALA

Conservation International est une organisation à but non lucratif. Elle intervient sur une trentaine de lieux pour protéger et restaurer des systèmes naturels menacés.

La Fondation Yves Rocher – Institut de France s’est engagée en 2011 auprès de Conservation International Foundation dans la mise en œuvre de ce projet.

Visiter le site

ONF – FRANCE

En 2010, la Fondation Yves Rocher – Institut de France a décidé d’accompagner l’ONF dans sa mission de protection de la forêt landaise, en participant à la restauration de la forêt.

Visiter le site

AFAC – FRANCE

En 2010, la Fondation Yves Rocher s’est engagée dans un partenariat avec l’Afac-Agroforesteries. Depuis, l’Afac-Agroforesteries mobilise autour de ce programme plus de 200 structures de planteurs de haies et d’arbres champêtres. Elle a une capacité immédiate d’action sur le terrain qui recouvre toute la France.

En 2015, la Fondation Yves Rocher innove et vise à se positionner comme précurseur de la filière AAl (Arbres et Arbustes Locaux) en France afin de faire émerger et de valoriser la filière. L’Afac va donc favoriser les programmes de plantation de plants locaux et les animations vont également sensibiliser les planteurs aux semences locales.

Visiter le site

GREEN ETHIOPIA – ETHIOPIE

Dans l’espoir de parvenir à enrayer le cycle de la faim (déboisement-érosions-infertilité des sols-sécheresse-aridité), Irène Pfister-Hauri (Grand prix international Terre de Femmes 2009) a créé en 2000 la Fondation Green Ethiopia, qui se donne pour mission de reboiser l’Ethiopie. Après la construction de nombreux barrages permettant l’irrigation des champs, l’organisation a procédé à la replantation de plus d’un million d’arbres en Ethiopie. Parallèlement, un travail de sensibilisation à l’environnement auprès des communautés locales est mené, afin de leur proposer des alternatives durables pour améliorer leur niveau de vie.

Depuis 2009, la Fondation Yves Rocher a choisi d’accompagner la mission de Green Ethiopia.

Visiter le site

PAROLES DE NATURE – EQUATEUR

Créée en 2002 par la lauréate « Terre de Femmes » Corinne Arnould, l’association Paroles de Nature a apporté son soutien à la communauté de Sarayaku. Afin de marquer la volonté d’empêcher la destruction de cette forêt et des valeurs de ce peuple, une ligne frontière symbolique de 300 km sur le pourtour du territoire ancestral de Sarayaku marque la limite de la communauté. Tous les trois kilomètres, une clairière est dégagée et des arbres à fleurs et à fruits sont plantés, attirant les animaux et formant une zone riche en biodiversité. Après plusieurs années, cette ligne-frontière formera des cercles de couleurs, visibles depuis le ciel, symbolisant le combat de ce peuple.

Visiter le site

ROOTS & SHOOTS – CHINA

Le Programme éducatif Roots & Shoots », piloté par l’Institut Jane Godall, rassemble des jeunes du monde entier et les fait réagir à l’impact dévastateur de l’homme sur la Terre, comme la destruction des forêts ou le changement climatique. Ce programme est décliné à l’échelle locale, notamment en Chine, où Roots & Shoots Shangaï mène le projet de reforestation « The Million Tree project » avec les fermiers et les populations locales qui aident à planter, surveiller et entretenir les arbres. Roots & Shoots travaille également à impliquer les étudiants locaux dans ce projet en les faisant mesurer l’impact écologique des arbres et aider à créer une base de données visant le développement à long terme du projet.

Visiter le site

LES AMIS DE LA MONTAGNE – CANADA

Les Amis de la montagne est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 dont la mission est d’éduquer les gens à l’environnement et de mettre en œuvre des moyens pour favoriser la conservation et l’appréciation du mont Royal. Ils travaillent avec plusieurs entreprises pour de la sensibilisation au grand public.

Visiter le site

WE FOREST – BURKINA FASO

WeForest est une association belge née en 2009, elle vise à combattre la désertification au Sahel et à améliorer la conservation de la biodiversité et de réserves protégées dans 9 pays. Grâce à l’engagement des communautés locales, elle promeut l’autonomisation socio-économique, particulièrement chez les femmes, et travaille également sur la question de la sécurité alimentaire.

Visiter le site

BAOBAB 29 – BURKINA FASO

Baobab 29, créée à l’initiative d’Anne- Elisabeth Réhault, est une association ayant pour objectif majeur de promouvoir en commun une aide aux conditions de vie des populations essentiellement rurales au Burkina Faso. Spécialisée en agroforesterie et en aménagement des terrains arides, Baobab29 « végétalise » des cordons pierreux à l’aide de Vétiver qui est la plante la mieux adaptée en raison de ses racines profondes et ses vertus dépolluantes. L’objectif est de réaliser des plantations de 75 000 arbres sur 60 hectares.

Visiter le site

ONDA VERDE – BRÉSIL

Installée dans le village de Tinguà, l’ONG est voisine de l’une des principales aires de préservation de la Mata Atlantica de l’état et du pays : la réserve biologique de Tinguà. L’objectif du programme est l’enrichissement du biome Mata Atlantica en réalisant une reforestation basée sur des espèces natives.

Visiter le site

Instituto Terra – BRÉSIL

C’est dans l’état du Minas Gerais que se situe Instituto Terra (fondé en 1998). L’ONG est installée sur les terres de la ferme Bulcão qui a une superficie de 710 hectares, dont 609 hectares sont reconnus par l’Etat comme Réserve Privée du Patrimoine Naturel. La mission d’Instituto Terra est la récupération et la gestion de l’environnement, la recherche, l’éducation et le développement durable.

Visiter le site

Bergwaldprojekt – ALLEMAGNE

Bergwaldprojekt est une ONG dont la philosophie est de mobiliser les forces d’ « éco-volontaires » pour une re-naturalisation de la forêt en Allemagne en introduisant des techniques favorables au maintien des écosystèmes naturels.

Visiter le site

Aborna Foundation – AUSTRALIE

Dans le cadre du National Trust of Australia, programme gouvernemental de défense de l’héritage culturel australien, l’Aborna Foundation entend concilier les impératifs de développement économique des entreprises du pays avec le respect des milieux naturels et la réhabilitation des modes de vie autochtones.

Visiter le site
partager