Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Autres soutiens

La Fondation Yves Rocher s’engage pour la sauvegarde du monde végétal et de la biodiversité

Nos actions pour préserver des espèces végétales menacées sont diverses : soutien à des jardins et à des ouvrages scientifiques et témoignages lors de conférence internationales.

Notre souhait : que tous sachent que les plantes sont une chance pour notre futur.

DES COUPS DE COEUR POUR DES TRAVAUX D’ÉDITION “HORS NORMES”

2005 : Dictionnaire Ricci des plantes de Chine

9782204078924

2014 :

• “Les chimpanzés des Monts de la Lune”, de Sabrina et Jean-Michel Krief

Livre sabrina

Étude des propretés chimiques et pharmacologiques des plantes consommées par les chimpanzés et les hommes autour du parc de Kibale en Ouganda. Sortie en librairie le 10 octobre 2014.

DES PRISES DE PAROLES & TÉMOIGNAGES

• BFM business, émission spéciale “Abbaye de Royaumont et présentation du partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

• UNESCO, Conférence internationale “Botanists of the 21th Century : Roles, Challenges and Opportunities” : Courant septembre 2014, 300 participants venant de 60 pays différents se sont réunis à l’UNESCO et au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, pour une conférence internationale sur le thème ≪ Quels botanistes pour le 21eme siecle ? Métiers, enjeux, opportunités ≫. La Fondation Yves Rocher a contribué financièrement à l’organisation de cette conférence et est intervenue pour rappeler le rôle des entreprises, en lien avec les botanistes, collectivités locales, ONGs et fondations dans l’évolution des mentalités pour préserver le monde végétal, dans un contexte d’urgence planétaire.

• Convention sur la Diversité Biologique (CDB), est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. En octobre 2014, la Fondation Yves Rocher a témoigné de ses actions de préservation de l’environnement lors de la 12ème Conférence des Parties de cette convention de l’ONU, à Pyeong-Chang, en Corée du Sud.

DES SOUTIENS À DES PROJETS INNOVANTS

LE THÉÂTRE DE VERRE

En 2015, la Fondation Yves Rocher a décidé de soutenir le Théâtre de Verre : un lieu alternatif au sein de la capitale, convivial, créatif et écologique, où se côtoient librement 7.000 adhérents (artistes, animaux et plantes).

Cet espace de 1.800M carrés dédiés aux arts du corps et de l’esprit comporte : un studio de musique, des salles de théâtre et de danse. Des cours et ateliers, des animations et enfin des spectacles.

SONY DSC

L’innovation ? Chaque centimètre est à verdir ! Murs, grillages, parcelles, toiture, ce lieu se veut participatif pour offrir un espace vivant, pluridisciplinaire qui se bâtit de façon collaborative !

Pour vous y rendre : 12 rue Henri Ribière, Paris 75019

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

Le Genévrier d’Ekman, un arbre en danger de disparition à Haïti, enfin à l’abri grâce au travail du Conservatoire botanique national de Brest.

En 2015, la Fondation Yves Rocher s’est engagée auprès du Conservatoire Botanique Nationale de Brest dans le cadre de la préservation du Genévrier en Haïti.

Pour quelles raisons ?

Depuis 2013, le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest, l’Arche aux Plantes, le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF), Vegenov et des organismes haïtiens unissent leurs forces. Ils viennent de trouver, après de multiples essais, le protocole permettant d’obtenir 100 microboutures d’un arbre rarissime en grand danger de disparition à Haïti : le Genévrier d’Ekman.

Le Genévrier d’Ekman se trouve sur l’île d’Hispaniola en deux localités : à Haïti et à la République Dominicaine. A Haïti, seulement 7 arbres sont recensés et tous situés dans la Forêt des Pins sur le Massif de la Selle. Depuis 1998, il est inscrit sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme en danger critique d’extinction. Il figure parmi les espèces les plus menacées au monde. Son bois était utilisé pour la sculpture en raison de sa couleur rougeâtre et de ses belles rainures. Ses branches servaient également de bois de chauffage.

Haïti est une zone riche en biodiversité et possède de nombreuses espèces endémiques. Malheureusement c’est l’un des pays les plus déforestés de la planète avec moins de 2% de surfaces couvertes de forêts alors qu’en 1923 l’île possédait 60% de forêts. Cette déforestation est due à la pauvreté et à la forte densité de la population qui a transformé les forêts en charbon de bois et en parcs de culture en quelques décennies.