le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Abbaye de Royaumont

LA FONDATION ABBAYE ROYAUMONT, PLUS DE 10 ANS DE COLLABORATION

*Labellisation du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

*Labellisation du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Le Jardin des Neufs Carrés

14_06_R_8

Ce jardin, d’inspiration médiévale, est conçu comme un laboratoire d’observation des plantes. Il a été réalisé par le paysagiste Olivier Damnée et soutenu par nos experts en botanique.

Tous les 3 ans, une nouvelle collection explore un aspect du rapport complexe de l’homme avec la nature.

2013 : Plantes Symboliques, signes et emblèmes.

2010 : Plantes Magiques, pouvoirs, symboles et vertus.

2007 : Plantes de couleur, couleur de plantes.

2004 : Un jardin dans l’esprit du Moyen-Âge.

Le Potager-Jardin

14_06_R_7     PANNEAU     14_06_R_5

Le Potager-Jardin a été crée par les paysagistes Astride Verspieren et Philippe Simonnet afin de concilier un maraîchage traditionnel et une organisation expérimentale en cellules potagères irrégulières, où les plantes sont libres d’user de toute leur créativité. Les plantes vont s’épanouir, s’hybrider et se réensemencer naturellement.

EN 2016

La Fondation Yves Rocher accompagne depuis 13 ans la Fondation Royaumont

Par un mécénat financier, en nature et de compétences, grâce à son expertise botanique, la Fondation Yves Rocher est le partenaire principal du jardin des 9 carrés depuis sa création en 2004. Elle apporte également son soutien à l’entretien du Potager-jardin, dont elle a rendu possible la réalisation en 2014.

Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen-Âge

Cette nouvelle exposition végétale du jardin médiéval des 9 carrés évoque le voyage des plantes entre Orient et Occident au Moyen Âge sur la route de la soie du Vème au XVème siècle. Entre croisades, explorations de terres inconnues et échanges commerciaux, les migrations végétales à l’époque de Saint Louis permettent d’aborder la notion d’origine des plantes. L’exposition imaginée par Olivier Damée et Edith Vallet interroge sur le métissage, la traçabilité, l’hybridation et les modifications génétiques des graines. Chaque carré explore une thématique propre, reflet d’une civilisation :

• D’Orient à Occident
  • D’Occident à Orient
  • Les plantes médicinales
  • Les plantes alimentaires
  • Les plantes ornementales
  • Les hommes politiques et les guerriers
  • Les commerçants et les grands explorateurs
  • Les hommes de science, les hommes d’église et les croyances
  • Peut-on parler aujourd’hui d’espèce locale ?

Découvrez notre soutien à l’Abbaye de Royaumont en image :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.royaumont.com/