Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Tous les articles

Photographes soutenus

La Fondation Yves Rocher est mécène de la photographie car c’est l’expression de l’instant décisif, du temps figé, qui donne place à l’émerveillement et au questionnement.

Notre vocation et notre mission sont de soutenir des photographes engagés et des manifestations qui mettent en lumière l’état de notre planète. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à aimer et à protéger.

Les photographes engagés ouvrent les yeux de chacun d’entre nous sur la beauté infinie de notre planète mais aussi sur les dangers, les injustices, les excès qui la menacent. Pour faire grandir en chacun l’envie d’en prendre soin.

EN 2015

La Fondation Yves Rocher a décidé d’accompagner Pascal Maitre dans son incroyable travail sur les baobabs. Ces arbres exceptionnels ont la particularité d’avoir six espèces endémiques sur l’île de Madagascar. Pascal Maitre, accompagné par des chercheurs, est parti à leur rencontre sur cette île à la biodiversité époustouflante. Il nous livre un témoignage touchant de la vie de ces arbres mythiques et des liens qui les unissent aux populations.

Ville historique de Sucre capitale de la Bolivie

“L’arrivée à Madagascar en 1993 fut pour moi comme une découverte. J’ai tout de suite été touché par les rencontres, la générosité et la gentillesse des habitants, et ce malgré la dure réalité de leur vie. A chacun de mes voyages là-bas, je suis bouleversé, fasciné. Tout ici me donne envie d’en découvrir davantage : les gens, la biodiversité exceptionnelle de la Grande Ile, ces lumières incroyables qu’on ne voit qu’en Afrique Australe…. Et évidemment ces magnifiques baobabs. Photographier un baobab, c’est évoquer la magie, les contes, la rêverie tout autant que la réalité. Mon travail raconte le lien étroit entre ces arbres et les hommes.
La collaboration avec la Fondation Yves Rocher – Institut de France est un engagement partagé pour la préservation de l’environnement et une passion commune pour ce que la photographie donne à voir du monde… Et puis, il y a tout simplement l’envie de partager cette beauté avec le plus grand nombre.”

Pascal Maitre

Découvrez le Portfolio de Pascal Maitre