Festival Photo La Gacilly

La Fondation Yves Rocher est le partenaire historique du Festival Photo La Gacilly, qui expose une photographie éthique, humaniste et de sens fondée sur les rapports entre les humains et leur environnement. 

Lors de sa création, ce festival avait pour objectif premier de faire du petit village de La Gacilly un haut lieu de culture et d’art. Pari tenu ! De juin à septembre ce sont pas moins de 320 000 visiteurs qui sillonnent des galeries à ciel ouvert accessibles gratuitement.

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir.

C’est donc tout naturellement que la Fondation Yves Rocher a eu envie d’y donner à voir quelques-uns des photographes engagés qu’elle soutient à travers son projet de commande photographique Plantons Pour la Planète.

Ce projet de commande photographique répond à l’urgence indéniable de témoigner sur le travail de reforestation que la Fondation  accomplit avec des ONG locales depuis plus de 15 ans aux 4 coins du monde. Objectif : 100 millions d’arbres plantés en 2020.

 

Ethiopie, Inde, France,

Parce que chaque regard porté sur le monde est singulier, parce que photographier notre planète c’est déjà s’engager la Fondation Yves Rocher a souhaité, entre 2017 et 2020, faire appel à 9 photographes de renom pour éveiller les consciences sur le lien qui existe entre arbre, terre et humain.

 

C’est le travail photographique de Brent Stirton, Emanuele Scorcelletti mais aussi Phil Hatcher-Moore qui a été révélé au grand public cet été 2018 au Festival La Gacilly.

 

Cette année fut l’occasion aussi découvrir le travail de notre Lauréat 2017 du Prix Photo Fondation Yves Rocher/ Visa pour l’Image, Fausto Podavini pour son reportage sur les changements sociaux en Éthiopie et au Kenya liés à la construction d’infrastructures dans la vallée de l’Omo.