Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

26 Sep 17

On court voir “L’Intelligence des Arbres” au cinéma !

©Jupiter Films

Dès le 27 Septembre au cinéma, le documentaire « L’Intelligence des Arbres » diffusé par Jupiter Films nous entraîne dans les souterrains (mé)connus de la forêt, et lève le voile sur des découvertes scientifiques récentes aussi étonnantes que passionnantes.

« L’Intelligence des Arbres » sort au cinéma ce mercredi 27 Septembre. Ce documentaire d’1h20 est réalisé à partir du bestseller du forestier allemand Peter Wohlleben,  « La Vie secrète des arbres : comment les arbres communiquent et prennent soin des autres », vendu à plus d’1 million d’exemplaires en janvier dernier.

Le documentaire nous fait découvrir les relations étroites et stupéfiantes qui unissent les arbres de la forêt et nous démontre comment la forêt, d’apparence silencieuse, constitue une véritable communauté d’êtres éminemment plus bavards que nous le pensions.

Les arbres de la forêt sont en effet tous liés les uns aux autres via un réseau souterrain à la sophistication extrême, induisant une forme de communication végétale. Ainsi, les arbres veillent les uns sur les autres, s’alertent, s’entraident… s’aiment ? : en cas d’attaque extérieure, ils préviennent leurs voisins afin de lutter ensemble contre la menace perçue. D’autre part, ils se nourrissent entre eux ; les jeunes pousses sont notamment nourries par les arbres les plus vieux et les plus grands de la forêt tels des arbres mères s’assurant de la santé de leurs petits. Par ailleurs, découverte géniale : certains arbres expriment un lien d’interdépendance à la manière de couples, si bien que quand l’un meurt, l’autre peine à rester en vie.

Ponctué d’interventions de scientifiques de renom à l’Université du “British Columbia” au Canada telles que celle de Suzanne Simard, professeure en écologie forestière, « L’Intelligence des Arbres » promet finalement un joli documentaire partageant des découvertes formidables au grand public.

C’est également un beau moyen de sensibiliser au respect de la forêt et de repenser notre appréhension de la nature de façon générale.

Et si nous étions plus observateurs, plus à l’écoute ? Peut-être que les arbres nous apprendraient à nous aussi, des choses imperceptibles au premier coup d’œil !

Autant vous le dire : on a hâte d’aller au cinéma la semaine prochaine.

En savoir plus sur “l’Intelligence des Arbres” et sa bande-annonce

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !