eleveur remy estavil

L’éleveur, ses brebis et ses arbres

L’éleveur de brebis qui réconcilie l’arbre et l’agriculture

Agriculteur, éleveur, passionné par son métier, soucieux de l’environnement, Rémy développe l’agroforesterie sur son exploitation.

Mercredi 14 novembre 2018, le programme Plantons pour la Planète de la Fondation Yves Rocher, en partenariat avec l’Afac – Agroforesteries a fait escale, le temps d’une journée, sur les terres de Rémy Estavil. Nous étions là en nombre et dans la bonne humeur pour planter avec lui !

La plantation à tout âge

C’est sous un temps radieux que les brigades vertes armées jusqu’aux bottes, accompagnées de nombreux enfants, se sont attelées à un chantier qui avait comme des airs de classes vertes pour les petits bambins ravis de mettre les mains dans la terre, de se salir pour la bonne cause, d’observer les vers de terre et de câliner les petits agneaux.

plantations d’arbres fondation yves rocher

J’ai planté 1 300 arbres
depuis 3 ans. Ils sont essentiels pour l’exploitation.

Tous pour un !

Motivé.e.s, les volontaires n’en n’avaient pour autant pas oublié le programme du jour consistant à installer une belle haie de 300 arbres qui protègera bientôt les brebis et leurs agneaux des intempéries, et qui leur permettra de pâturer en toute sérénité à l’abri du vent ou du soleil.

brebis de rémy estavil agriculteur et éleveur

Le bon sens paysan

Fils et petit-fils de paysan, Rémy a opéré un tournant majeur dans sa façon de travailler. Face à la crise du lait en 2013, il change de cap et renonce à son élevage de chèvres laitières pour se concentrer sur une exploitation composée uniquement de brebis et d’agneaux avec une approche très éloignée des modèles intensifs. Sa préoccupation ? Travailler en préservant le bien-être animal et l’environnement.  L’agroforesterie s’impose donc comme une évidence.

arbre sur le domaine de rémy estavil

Le respect de la terre et des animaux

Alors que son père avait, dans les années 60, coupé des arbres sur l’autel du remembrement et de la productivité, Rémy replante pour mieux vivre de son travail. Il a ainsi planté 1 300 arbres depuis 3 ans. Les arbres plantés sur cet espace agricole lui permettront très vite d’augmenter le rendement de ses terres sans jamais épuiser les sols. En effet, ils protègent les cultures des intempéries, fournissent de la matière organique, vont chercher de l’eau très profondément, nourrissent la terre et les animaux, contribuent à leur équilibre nutritionnel, améliorent la qualité des sols et les préservent de l’érosion, stockent le CO2, filtrent l’eau et enfin accueillent une biodiversité toujours plus riche.

Plus d’infos sur le projet de Rémy :

Facebook EARL Les Cabrettes

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.