Zineb ELOUAFI

Maroc

Zineb ELOUAFI – valorisation des déchets ménagers – Association Oued Zem pour le développement et la communication

Lauréate Maroc 2018

Actrice associative très impliquée et active, Zineb Elouafi, en plus d’encadrer et de former les filles et femmes de sa ville natale aux métiers de la couture pour leur permettre de jouir d’une certaine autonomie financière, porte un intérêt particulier pour la protection de l’environnement, chose qu’elle a exprime à travers de nombreux projets dont celui de la valorisation des déchets ménagers, réalisé, avec l’Association Oued Zem.

Association : Association Oued Zem

DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet consiste àcollecter, àcourt terme, environ 300 tonnes de déchets ménagers recyclables, àles trier, àles traiter puis àles revendre. Ainsi, en plus de contribuer àla préservation des ressources naturelles et àla diminution de l’émission du gaz CO2, ce projet aura également des retombées socio-économiques positives sur la ville d’Oued Zem. En effet, il aidera àla diversification des activités économiques locales et àla création d’emplois directs et indirects (chiffonniers, techniciens, ouvrières, trieuses…), mais contribuera surtout àl’amélioration de la situation financière et sociale de ses bénéficiaires, àsavoir les jeunes, les veuves et les femmes divorcées vivant dans la précarité.

En bénéficiant de la dotation Terre de Femmes, l’Association pourra établir sa stratégie de développement du projet. Elle pourra ainsi développer la chaîne de production de traitement des déchets ménagers, en assurant une partie du prix d’achat d’une granuleuse d’une valeur de 200.000 dh ainsi que les salaires d’un machiniste et d’une femme aide-machiniste pendant 6 mois, àhauteur de 36.000 dh.