Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Victoria KEDING

Namibie

Viktoria KEDING – Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET)

Gagnante
Allemagne 2017

Pour Viktoria Keding, il était très important de traiter des thèmes écologiques fondamentaux tels que l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la préservation de la diversité biologique dans leur ensemble. Elle avait également reconnu le manque de possibilités d’éducation à l’environnement au sud du pays. Avec son mari, elle créa le centre Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET) en 2003 dont le but était de transmettre à tous les Namibiens un style de vie durable et de protéger ainsi l’environnement naturel et la diversité des espèces du pays. Son travail se concentre (encore aujourd’hui) sur le sud-ouest et le centre de la Namibie.

Association : NaDEET

En 2003 : Fondation du centre Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET) ainsi que construction du centre d'éducation à l'environnement NaDEET au bord du désert de Namib, avec une réduction de presque 100 % d'anhydride carbonique. Plus de 10 000 enfants et adultes ont participé à ces programmes jusqu'à aujourd'hui.
2003 : Outre la promotion et la diffusion de matériels pédagogiques sur les thèmes environnementaux, le NaDEET permet également à tous les Namibiens un accès gratuit à des publications essentielles. Disponibles sur le site web de NaDEET, ces publications atteignent un nombre énorme de lecteurs dans le pays tout entier et ont déjà été honorés deux fois par l'EcoMedia Award de Namibie.
2011 : Début du programme de sensibilisation : jusqu'à aujourd'hui, on a atteint plus de 30 communes qui, grâce à la répartition et à l'utilisation d'env. 1 200 appareils de technologie durable, par ex. des appareils de cuisson à l'énergie solaire, des fours à grande efficacité énergétique et des lanterneaux fabriqués avec des bouteilles, sont maintenant en mesure de gérer leur vie dans une optique de durabilité et de l'améliorer.
Début 2017 : Inauguration du centre « Sustainable OpenHouse » à Swakopmund. Une exposition interactive permettra aux futurs visiteurs du « Sustainable OpenHouse » de découvrir les différences entre un style de vie durable et un style de vie non durable dans un environnement urbain.

Viktoria Keding aimerait transmettre un style de vie durable à toute la population de la Namibie et sauvegarder les ressources du pays et son environnement naturel. Dans ses activités avec le NaDEET, elle s'est fixée les quatre priorités suivantes :
1.) Programmes d'éducation à l'environnement pour les écoliers, les formateurs et les membres des communes locales au centre NaDEET.
2.) Publication et distribution gratuite de matériels pédagogiques et éducatifs sur les thèmes environnementaux.
3.) Programmes de sensibilisation pour la promotion d'un développement durable dans les régions rurales.
4.) Développement des activités de sensibilisation à l'environnement dans la nouvelle banlieue de la ville de Swakopmund et inauguration du centre « Sustainable OpenHouse » où une exposition interactive permet aux visiteurs de découvrir les différences entre un style de vie durable et un style de vie non durable dans un environnement urbain.