Vanessa MANTINI

Vanessa MANTINI – Pour une mobilité propre et verte dans la ville de Munich

Lauréate Allemagne 2015

Le projet de Vanessa intitulé « Bus à pied » propose un accompagnement organisé des écoliers sur le chemin de l’école. Il diminue le volume de trafic dans les quartiers résidentiels et devant les écoles. De plus,au lieu d’être assis passivement sur la banquette arrière, les enfants vivent leur chemin de l’école activement, dans le respect de l’environnement, dans la sécurité et de façon ludique. Un « bus à pied » consiste en un groupe de quatre à six enfants qui ont le même chemin de l’école et qui se rendent à l’école ensemble tous les matins. Cela stimule leur autonomie et leur sens de l’orientation et ils apprennent en même temps comment se comporter face à la circulation routière. Aujourd’hui, le projet est mis en œuvre dans 17 écoles. Depuis 2005, l’équipe de Vanessa Mantini s’est rendue dans à peu près 110 classes de la 4ème et la 5ème année et s’est adressée à plus de 8 000 élèves.

Association : GREEN CITY

Vanessa Mantini s'engage depuis 2005 au sein de Green City dans le domaine de l'éducation à l'environnement et notamment les projets « Mobi Race » et « Bus à pied » qui voient le jour cette année là. Depuis 2009, différents projets sont menés avec les écoles de Munich.

Ce projet a pour but de supprimer les appréhensions vis-à-vis de l'utilisation du tram, bus, métro et tramway de banlieue, par un enseignement orienté sur la pratique. Les enfants lisent les plans de parcours, élaborent des itinéraires et acquièrent des connaissances essentielles sur l'environnement et sur les avantages des transports publics. L'objectif du projet est d'amener les enfants à considérer les conséquences du trafic urbain avec un regard critique, de les instruire sur le thème de la mobilité durable et les sensibiliser à une mixité du trafic intelligent.