Tchaparina Svetlana Nikolaevna

Russie

Tchaparina Svetlana Nikolaevna – Restauration de la forêt de Togliatti en Russie – Nash Les

Lauréate Russie 2018

Le but principal du projet consiste à restaurer la forêt de Togliatti qui a souffert d’un grand incendie en 2010. Plus de 2 000 hectares forestiers ont alors disparus. L’autre but non moins important est la formation et la sensibilisation aux valeurs écologiques des citadins de différents âges.

Association : Nash Les

Après les incendies forestiers de 2010, Svetlana  a élaboré le projet de la restauration de forêt. À partir de 2011, les actions concrètes pour restaurer la forêt ont commencé ; il fallait préparer le sol, acheter les souches et le plus principal – organiser les volontaires qui devaient aider à réaliser ces idées. Depuis c'est :

• Plus de 62,5 hectares de forêt restaurés ;
  • Plus de 500 leçons écologiques et master-classes tenues ;
  • Plus de 7 000 citadins impliqués dans le projet ;
  • Plus de 500 volontaires participant dans le projet à la base permanente ;
  • 23 260 tonnes du papier à recycler collectés pendant le printemps de 2017 ;
  • Organisation de deux camps écologiques.

L'objectif principal est de restaurer annuellement au moins 20 hectares de forêt, d’assurer la maintenance agro-technique des arbres déjà plantés pendant 3 ans, de continuer la collecte des pommes des pins, d’en extraire les graines qui seront ensuite plantées à la place des bois brûlés.

Parallèlement l'objectif est de continuer les programmes de formation et d’éducation (d’organiser tous les ans les camps écologiques pour les jeunes, de tenir les leçons écologiques et les master-classes), ainsi que de diffuser les informations sur ce projet pour y engager le plus de personnes possibles.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !