Susanne VON DER HEIDE

Népal

Susanne VON DER HEIDE – Sauvegarde de la nature et de la culture dans l’Himalaya avec le Népal comme point fort

Lauréate Allemagne 2017

Présentation du projet

L’Himalaya fait partie des régions montagneuses les plus inhospitalières. Compte tenu des circonstances climatiques extrêmes qui ne permettent que des activités agricoles minimes, ces régions n’offrent que très peu de possibilités de revenus. L’infrastructure peu développée, l’insuffisance du service scolaire et des soins médicaux poussent beaucoup de gens à migrer vers les villes. Susanne von der Heide est la directrice de la HimalAsia Cultural and Educational Foundation et s’engage pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel au Népal qui est lié intrinsèquement à la sauvegarde et à la protection de l’environnement menacé dans la région de l’Himalaya.

Association : Sauvegarde de la nature et de la culture dans l'Himalaya avec le Népal comme point fort

HISTORIQUE DE L'ACTION

Développement du projet de partenariat pour la culture de l'argousier « Harvesting Seabuckthorn at the Top of the World ». Malgré de grandes destructions pendant les tremblements de terre en 2015, on produit du jus d'argousier dans maintenant 9 villages (env. 10 000 litres par an et par village) et du thé. Les projets sont suivis par les différents groupes locaux de femmes rurales, à peu près 530 femmes rurales sont impliquées dans les projets. Développement d'un projet écologique durable avec les femmes rurales de Simikot et des environs dans le district Humla pour l'extraction de l'huile de merisier en Himalaya (env. 300 litres par an). Revitalisation des connaissances médicinales traditionnelles et en même temps rapprochement à la médecine occidentale dans la région de l'Himalaya. Développement de systèmes d'irrigation adaptés et construction de réservoirs d'eau.

OBJECTIF DE L'ACTION

• Développement de projets pour la protection de la biodiversité (projet de partenariat pour la culture de l'argousier, développement de systèmes d'irrigation adaptés et construction de réservoirs d'eau, projet pour l'extraction de l'huile de merisier en Himalaya).
• Revitalisation des connaissances médicinales traditionnelles.
• Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la population en Himalaya, notamment après les tremblements de terre de 2015 sous forme de la restauration et la reconstruction des temples, palais et maisons d'habitation détruits dans un mode de construction durable.
• Création d'écoles et de centres de formation.

 

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates