Sophie LEHIDEUX

Inde

Sophie LEHIDEUX – Favoriser l’accès à l’eau potable en Inde – KYNAROU

Gagnante France 2018

Kynarou est une association de développement qui travaille à la mise en oeuvre d’accès durables à l’eau potable, à l’assainissement, à la gestion des déchets auprès des populations défavorisées du sud de l’Inde notamment.

L’action de Kynarou est circulaire puisque l’eau potable permet une amélioration nette des conditions de vie quotidiennes. Une fois l’eau disponible, les populations sont à même d’utiliser les sanitaires communautaires (équipées de systèmes de décantation des eaux usées) que Kynarou construit en parallèle. La gestion des déchets complète le volet Assainissement tout comme le dernier volet d’actions en cours de développement : l’Agro écologie qui permet aux femmes de mieux nourrir leurs familles, de créer des jardins bios sans pesticides ni produits chimiques, de restaurer les qualités de leur sol, de développer une économie agricole villageoise et de réutiliser les eaux usées des toilettes. Ainsi Kynarou améliore les conditions de vie des populations tout en les sensibilisant à l’environnement et à la bonne gestion des ouvrages construits et en préservant l’environnement grâce au volet Agro écologie.

Association : KYNAROU

2004-2008 : création et mise en place des projets pilotes en Inde, dans le Tamil Nadu.

2008 - 2010 : Projet Kynarou Santé : 15 villages en Inde, accès à l'eau, sensibilisation des femmes et des enfants. Professionnalisation de l'association, développement d'une équipe locale.

2012 - 2015 : Stabilisation et pérennisation, développement de projets plus importants comme le projet So Water dans 25 villages.

2016 : Continuité et autonomie de l'action indienne, ouverture sur de nouveaux territoires, en l'occurence le Burkina Faso et Madagascar.

Campagne de sensibilisation Wash in 5 Challenge sur les réseaux sociaux. "Economisons de l'eau ici pour la redistribuer là bas". Nous demandons aux participants de prendre une douche de 5 minutes au lieu des 9 minutes habituelles en France.

2017 : Ouverture d'une antenne au Burkina et à Madagascar après avoir réalisé des études de faisabilité.

2018 : Premiers projets dans 2 villages au Burkina Faso (province du Hoüet) et 3 communes à Madagascar (Région de Sambava).

Kynarou est une association en plein essor et qui a beaucoup de potentiel : une équipe soudée, engagée, pleine de compétences; des possibilités de projets riches et multiples, des partenaires qui nous font confiance. Il ne reste plus qu'à continuer de travailler encore et encore pour l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires et la préservation de leur environnement.

Les perspectives sont donc multiples :

• Continuer notre développement en Inde et dans de nouvelles zones d'intervention ;
  • Développer les projets pilotes au Burkina et à Madagascar ;
  • Continuer de dupliquer notre action comme nous le faisons depuis 13 ans ;
  • Développer en France encore plus d'animations pour le public scolaire et plus d’événements liés à l'eau, l'assainissement, le climat.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !