Silvia HAMMERLE

Philippines

Silvia HAMMERLE – La forêt à coeur

Gagnante Allemagne 2014

Silvia découvre les Philippines pour la toute première fois à l’âge de 4 ans. A cette époque, ses parents partent s’installer avec leurs trois enfants dans ce pays afin de mener un projet social et économique pour accompagner les villageois dans leurs projets de création d’entreprise d’exploitation du bois. A 20 ans, la jeune femme décide de lancer à son tour un projet en faveur de la reforestation, utile à la population, mais surtout aux handicapés et crée Life Giving Forest. Avec son association, Silvia participe à une exploitation durable des ressources forestières tout en permettant aux personnes atteintes d’un handicap, de travailler et de développer des savoir-faire en lien avec le bois.

Association : -

Aux Philippines, plus de 27 % de la  population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les personnes handicapées cumulent les difficultés. Discriminées, elles sont très souvent dans l’impossibilité de trouver du travail. Par ailleurs, l’environnement du pays souffre également. Depuis le début des années 60, le territoire riche d’arbres exotiques très prisés à l’exportation a été considérablement dévasté. En 1900, le pays était encore recouvert à 70 % d’arbres. Aujourd’hui, il ne reste plus que 2,7% de cette forêt tropicale.

Grace au projet de Silvia, la nature ravagée reprend peu à peu ses droits. Sur ce site protégé de 7  hectares, les arbres ont poussé. L’écosystème se rétablit. L’air devient plus respirable. Les insectes et les animaux se réapproprient les lieux. Quant aux bénéficiaires, ils apprennent également l’agroforesterie. Pour diversifier leurs revenus, ils plantent aux pieds des arbres du café ou de la citronnelle qu’ils peuvent vendre ensuite sur les marchés.

Démarrée il y a près de trois ans, cette initiative est un succès. L’activité bénéficie à près d’une centaine de personnes et Silvia travaille à étendre le projet sur deux autres sites (respectivement 23,5 et 10 hectares) et espère qu’il inspira beaucoup d’autres villages.

Silvia HAMMERLE & SES COUPS DE POUCE !