Rusby CONTRERAS

Mexique

Rusby CONTRERAS – Surveillance et conservation du jaguar dans la Sierra Madre d’Oaxaca

Lauréate Mexique 2017

Le projet permet d’évaluer des populations de jaguars de la Sierra Madre d’Oaxaca, ainsi que leurs espèces de proies, de renforcer la conservation de la faune menées par deux communautés rurales gérer leur habitat. Grâce à l’utilisation de caméras, on peut surveiller leur population et aussi sensibiliser les habitants par des ateliers et des formations afin de préserver l’habitat de ces espèces et de réduire le conflit bétail-jaguar dans la région.

Association : Surveillance et conservation du jaguar dans la Sierra Madre d'Oaxaca

2007 : Création de l'Unité de gestion et d'utilisation de la faune dans la communauté de Santa Cruz Tepetotutla, la première zone de conservation de l'Oaxaca consacrée à la conservation du jaguar et de ses proies en liberté.
2011 : Création de l'UMA "Räyela" à Santo Domingo Cacalotepec, destinée à la conservation du jaguar et de la forêt nuageuse.
2014 : Mise en place de douze mangeoires pour le pecari et le cerf et reboisement de 4 ha dans l'UMA "Räyela" afin de promouvoir la présence d'espèces qui servent de proie au jaguar.                                             2015 : Début du programme de surveillance du jaguar dans l'UMA «Santa Cruz».

L'objectif est de sensibiliser, par des ateliers aux habitants, la conservation du jaguar et de ses proies, ainsi que son habitat: la forêt et l'écosystème. Évaluer la viabilité des populations de jaguars et de leurs proies. Mettre en œuvre des pratiques de gestion de l'habitat qui encouragent la présence de jaguars et de leurs proies dans la région. Diffuser des stratégies qui permettent la coexistence correcte des habitants avec les grands carnivores de la région tels que le jaguar et le puma.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !