Renata MORDENTE

France

Renata MORDENTE – Création d’un jardin participatif : ateliers jardinage, botanique et cuisine aromatique

Lauréate France 2005

L’Amicale du Jardin Paul Jovet d’Athis-Mons (Essonne) est une association qui s’est constituée à partir de l’idée d’un terrain abandonné à transformer en Jardin Naturaliste. Avec son association, Renata Mordente a développé le verger, créé un jardin des odeurs et installé une serre.

Association : Amicale du Jardin Paul Jovet d'Athis-Mons

En 2001, Renata prend la décision d'aménager un terrain abandonné en jardin. L'année suivante, le Jardin Naturaliste Paul Jovet et sa collection botanique sont créés. En 2003, l'Amicale du Jardin Paul Jovet est mis en place pour animer le jardin. L'association organise, en 2005, des activités d'éveil à la nature et réalise des projets entre pensionnaires et écoliers de maternelle, primaire et collège. La même année, Renata a pu planter un verger, une vigne et un potager.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif est de développer les plantes du jardin, promouvoir le respect de la nature et accueillir des pensionnaires de maisons de retraites afin de rompre l'isolement et créer des liens avec les enfants. A long terme, le but serait de protéger le site ainsi que les ressources hydrauliques et de créer une réserve naturelle.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le Prix Terre de Femmes, le nombre d'adhérents et de bénévoles actifs de l'association de Renata a augmenté, la reconnaissance des actions de l'association a largement grandi et le jardin s'ouvre de plus en plus aux visites !

Renata MORDENTE & SES COUPS DE POUCE !