Olena NALYVAIKO & Natalia MELNYK

Ukraine

Olena NALYVAIKO & Natalia MELNYK – Développement d’une classe verte

Gagnante Ukraine 2014

Présentation du projet

Natalia, 39 ans, est institutrice en biologie et chimie “Mon métier, c’est la création du futur. Ma passion, c’est la contemplation et la création de la beauté. Je pense que notre Planète est le plus grand trésor de l’humanité, et la plus grande mission de la génération contemporaine et de tous les habitants, c’est la conservation et la reconstruction de la Planète !”. Olena, 41 ans, est institutrice en langue russe et littérature mondiale. Son crédo, la citation de Margaret Mead : “Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.” Dans l’école où travaillent ces femmes, elles réalisent depuis 2 ans le projet “L’école verte – la planète verte“, dont l’idée principale est la formation de la conscience écologique des enfants et de leurs parents.

Association : -

HISTORIQUE DE L'ACTION

Entre 2009 et 2013 se déroule le projet “L’école verte – la planète verte” et en septembre 2013 le projet “La Classe Verte” voit le jour avec pour objectif la création d’un espace spécial dans la cour de l’école pour y donner les cours au printemps, en été et en automne. Des matériaux écologiques seront utilisés pour la création de cet espace. Cela donnera la possibilité d’inciter les écoliers à étudier les sciences humaines et à rester en plein-air. Entre octobre 2013 et mai 2014, se déroule l’étape de préparation de projet et en septembre 2014 a effectivement lieu la construction de la Classe Verte puis l’ouverture de celle-ci.

OBJECTIF DE L'ACTION

L’objectif est la formation de la conscience écologique des écoliers par la promotion des connaissances sur l’état de l’environnement, et leur participation dans des activités pour la protection de l’environnement, ainsi que l’éducation à une attitude respectueuse envers la nature qui est autour de nous. Il s’agit d’améliorer la situation écologique et créer un microclimat favorable (air frais, éclairage etc.) pour les écoliers et les adultes, donnant ainsi des conditions favorables pour pratiquer les cours à l’extérieur.

Olena NALYVAIKO & Natalia MELNYK & SES COUPS DE POUCE !

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates