Nina KORLINOVA

Ukraine

Nina KORLINOVA – Les bonnes herbes de la gardienne

Lauréate Ukraine 2017

La création des compositions végétales décoratives des herbes médicinales en tenant compte de leurs caractéristiques assainissantes et allélopathiques et des traditions du peuple ukrainien dans les villes et les villages de la région de Kiev. Lors de la mise en œuvre de ce projet écologique visé à l’installation des compositions végétales on priorise particulièrement des établissements préscolaires, des orphelinats, des orphelinats du type familial, des maisons de soins infirmiers, des hôpitaux pour enfants et d’autres institutions socialement importantes et organismes gouvernementaux.

Association : Les bonnes herbes de la gardienne

On a partiellement mis en œuvre la tâche principale – reconstruire et restituer aux localités ukrainiennes les assises de la culture de l’artisanat ethnique qui ont survécu dans la mémoire des générations. Ensuite, à la base des connaissances les plus avancés, recommencer l’utilisation multiforme des herbes médicinales dans la vie quotidienne pour améliorer la qualité de vie des ukrainiens. Durant le temps de mise en œuvre du projet, on a recueilli des informations sur l’utilisation de 200 espèces de plantes médicinales et aromatiques dans la vie quotidienne et dans l’art décoratif appliqué, on a évalué leurs degrés toxique et décoratif, on a élargi le champ d’utilisation de 21 espèces de plantes médicinales en les utilisant pour les besoins de construction écologiques, on a précisé leurs caractéristiques allopathiques et agroécologiques et on a mis au point les schémas des combinaisons favorables pour la création des compositions de fleurs et de plantes. Depuis 2009, douze compositions décoratives des herbes médicinales ont été créées pour la décoration des cours, des zones adjacentes des immeubles, des aires de jeux, etc.

L’objectif principal du Club des maîtres des arts appliqués « Bereginya » est de préserver les traditions et la continuité des générations des maîtres des arts appliqués à travers la broderie, la peinture à l’œuf, la poterie, le tressage d’osier, le jardinage décoratif, la floristique, l’agriculture biologique et ainsi de suite. Chaque année, le club est rejoint par de jeunes talents impliqués, ce qui apporte des tendances actuelles dans l’artisanat traditionnel.