Nadège QUINTALLET

Nicaragua

Nadège QUINTALLET – Construction de maisons en terre crue par des femmes dans un bidonville au Nicaragua

Lauréate France 2015

Présentation du projet

Le projet de Nadège et d’Habitat Cité est mené dans un bidonville à la périphérie de Granada au Nicaragua et a permis l’accompagnement de 12 femmes dans l’auto-construction de leurs maisons en adobes, briques de terre crue, et la formation de 17 femmes aux méthodes de base de la construction en terre. Les femmes ont également réalisé des stages pratiques encadrés et elles ont ensuite réalisé du mobilier urbain en terre pour leur quartier (des bancs pour le centre de santé du quartier et un arrêt de bus). Les femmes n’ayant souvent pas les moyens de participer financièrement à la construction de leurs maisons, elles sont systématiquement intégrées a la phase de construction des maisons. Ainsi, elles ne sont pas cantonnées a un rôle de bénéficiaire passif mais sont actrices et partenaires du projet.

Association : Habitat Cité

HISTORIQUE DE L'ACTION

Le projet de Nadège et d'Habitat Cité est mené dans un bidonville à la périphérie de Granada au Nicaragua et a permis l'accompagnement de 12 femmes dans l'auto-construction de leurs maisons en adobes, briques de terre crue, et la formation de 17 femmes aux méthodes de base de la construction en terre. Les femmes ont également réalisé des stages pratiques encadrés et elles ont ensuite réalisé du mobilier urbain en terre pour leur quartier (des bancs pour le centre de santé du quartier et un arrêt de bus). Les femmes n'ayant souvent pas les moyens de participer financièrement à la construction de leurs maisons, elles sont systématiquement intégrées a la phase de construction des maisons. Ainsi, elles ne sont pas cantonnées a un rôle de bénéficiaire passif mais sont actrices et partenaires du projet.

OBJECTIF DE L'ACTION

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des femmes du quartier de Pantanal en reintroduisant une technique traditionnelle de construction écologique dans les programmes de construction d’habitat social. Il s’agit d’apporter aux bénéficiaires des connaissances solides sur les bases de la construction en terre en vue de leur insertion professionnelle et de les impliquer dans la transformation et l'embellissement de leur quartier.

Nadège QUINTALLET & SES COUPS DE POUCE !

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates