Mireia BARBA CUSCO

Espagne

Mireia BARBA CUSCO – « de fruits et légumes imparfaits naissent de secondes opportunités »- ESPIGOLADORS

Lauréate Espagne 2018

Mireia Barba, une femme très engagée, a fait des études en sciences économiques puis s’est orientée comme éducatrice sociale. C’est au cours de sa trajectoire professionnelle dans les secteurs privé, publique et social qu’elle a détecté un vide au niveau de l’impact des politiques et modèles sociaux, économiques et alimentaires.

C’est pour cela qu’en 2014 elle a créé un modèle de récupération d’aliments qui intégrait l’intervention du destinataire final, en apportant des solutions au problème du gaspillage alimentaire. De plus, elle cherchait à améliorer l’accès à une alimentation saine et de qualité pour les collectifs en risque d’exclusion sociale, et à sensibiliser le consommateur sur les causes et conséquences du gaspillage alimentaire.

Association : ESPIGOLADORS

Espigoladors est une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire en soutenant les personnes en risque d’exclusion sociale d’une manière transformatrice, participative, solidaire et durable.

A partir de l’utilisation de fruits et légumes « imparfaits », Espigoladors développe un modèle productif qui impacte et connecte les 4 problèmes sociaux suivants :

1. Diminuer l’indice de gaspillage de fruits et légumes ;
  2. Générer des opportunités sociales et professionnelles aux collectifs en risque d’exclusion sociale ;
  3. Sensibiliser et faire prendre conscience sur la problématique du gaspillage alimentaire ;
  4. Donner des aliments frais et sains à des personnes qui n’y ont généralement pas l’accès ni l’habitude alimentaire.

REALISATIONS CONCRÈTES

• 304 tonnes d’aliments récupérés
  • 53 producteurs et entreprises collaboratrices
  • 963.348 rations d’aliments servis (300gr)
  • 9.045 personnes participants aux campagnes de sensibilisation
  • 34 entités sociales collaboratrices
  • 960 glaneurs participants
  • 264 actions de sensibilisation, campagne contre gaspillage «#yonotiro »
  • 182 points de vente de produits de la marque « es-imperfect »
  • 76 tonnes d’émissions de CO2 évitées
  • 195 millions de litres d’eau économisés

Grâce à un modèle innovateur et transformateur qui redistribue des aliments, mais en faisant participer les personnes en bénéficiant, Espigoladors se veut de récupérer la valeur des aliments comme ressource et non pas en tant que résidu, et de promouvoir la consommation responsable et durable.

Modèle basé sur l’économie circulaire qui récupère du secteur primaire et impacte ensuite tout au long de la chaîne alimentaire.

Espigoladors a créé la marque sociale et de qualité « es-imperfect » au large impact social et environnemental par ses produits naturels, artisanaux, de km 0 : à partir d’excédents alimentaires et fruits et légumes « moches », fabrication de sauces, confitures et pâtés végétaux.