Meriem FRADJ

Meriem FRADJ – Des jardins dans la cité

Lauréate France 2010

Avec son association “Le Mat Drome” et son nouveau projet « Jardins dans la cité », Meriem entend mettre le jardin au cœur de la vie de 120 logements regroupant environ 500 habitants, dans le quartier de Fontbarlettes, à Valence. 4000 m2 à désherber, planter, arroser, autant d’actions qui sont source d’échanges mais aussi de reconnections à la nature. Transformer des bacs de béton en jardinières, créer une cour intérieure arborée et fleurie, aménager des jardins potagers tels une oasis au sein d’un quartier, autant d’actions que Meriem a pu mener et qui lui ont fait apprécier la force de la nature pour susciter lien, partage et respect. Depuis déjà 20 ans, en plus de son activité professionnelle, Meriem agit ainsi localement, durablement, amoureusement pour son quartier.

Association : Le Mat Drome

Depuis 1998 : la réhabilitation de 80 bacs de béton sur une dalle parking a été faite. Puis un espace de jardin ornemental, aromatique et potager (120 logements concernés par cet espace d’initiation au jardinaged’une cour intérieure ) a été améngagé. Ensuite au centre du quartier, 3 600 m² de jardins potagers baptisés « Oasis Rigaud » ont été crées : 21 parcelles ont été attribuées à des familles du quartier, soit une cinquantaine de personnes au total. En 1988, Meriem crée l’association Le Mat Drome, c'est le début des premiers chantiers de restructuration des espaces. En 1991, elle organise le premier chantier « animation environnement » avec le Comité de Prévention de la Délinquance. De 1998 à 2002, elle effectue des opérations de revalorisation de l’image du quartier. Depuis 2000, Meriem poursuit les premières actions entreprises en impliquant des habitants du quartier pour la création de Jardins Partagés.

« Jardins dans la cité » est une action sociale et environnementale qui développe « la culture jardin », une résistance au béton qui prive la plupart des habitants des villes d’une part de leur humanité. Cette action permet de répondre à des enjeux majeurs pour les habitants et pour le territoire en particulier : le développement de la démocratie participative, la mixité (sociale et générationnelle), et l'amélioration de la qualité de vie.

Meriem FRADJ & SES COUPS DE POUCE !

Dans quelle(s) catégorie(s) ?

Où ?
- Valence

Quand ?
Du 15/12/17 au 31/12/18

Langues parlées ?

Des compétences en digital et en communication pour aider Meriem ?

Au jardin rien nous résiste – nous grignotons sur le bitume pour créer de la nature fertile en ville mais mais… nous n’avons jamais le temps et peu de compétences pour la gestion de notre site internet et de notre blog : par exemple le week-end dernier nous avons planté une haie 120 sujets autour d’un jardin – mais pas eu le temps de faire un article ….

=> Looking for :

• Compétences en digital : gestion de notre site internet et du blog
  • Compétences en communication : écrire quelques articles, faire connaitre notre action, partager nos expériences, inviter à nos évènements…

MERCI !

Temps mobilisé : entre 5 et 20h par semaine