Estrela MATILDE

Sao Tomé-et-Principe

Estrela MATILDE – Protection de la biodiversité sur l’Île du Principe – Fondation Principe Trust

Gagnante Portugal 2018

Dans la Réserve mondiale de la biosphère de l’Île du Principe, des modèles de gestion participative des déchets ont été expérimentés avec succès. Quelques initiatives, dont l’objectif est l’entrepreneuriat féminin de l’île, étant donné l’importance de la femme dans la société, ont donné lieu à la création d’une coopérative de valorisation de déchets. Cette dernière vise à transformer des déchets organiques (80% des déchets produits dans l’île) par le biais de la production de compost de qualité et de la confection de bijoux à travers le recyclage de verre, pour offrir des produits originaux et écologiques aux touristes.

Association : Fondation Principe Trust

Juillet 2016 : la Fondation a été contactée par un groupe de femmes de la Roça de Porto Real qui prétendait avoir un soutien pour créer une affaire de transformation de verre en sable pour la construction et pour aider la Réserve de la Biosphère. On leur a proposé de produire du compost et de transformer le verre en bijoux.

Septembre 2016 : création d'un partenariat avec le Gouvernement Régional  :

• pour l’utilisation de l’Unité de Compostage et des machines appartenant au Gouvernement ;
  • Pour bénéficier d’un espace pour créer une usine.

C'est le début de la formation en compostage avec le partenariat de la Mairie de Água Grande, à Saint Thomas. L’accord établi est de deux ans.

Octobre 2016 : formation en transformation de verre en bijoux au Ghana, à travers un partenariat avec la Réserve de la Biosphère de Songor.

Décembre 2016 :

• Création du plan d’affaires ;
  • Début de la vente du compost déjà produit ;
  • Début des travaux de récupération de l’immeuble pour aménager l’usine de verre.

Janvier 2017 à juin :

• Fin de l’aménagement de l’usine de verre ;
  • Construction des fours ;
  • Début de la production des bijoux.

Juillet 2017 : présentation de la Coopérative durant le IV Congrès Lusophone d’Éducation Environnementale qui a eu lieu sur l’Île du Principe.

OBJECTIF DE L'ACTION

• Créer des opportunités de développement économique pour 10 familles de l’Île du Principe par le biais de l’entrepreneuriat féminin ;
  • Conservation et la protection de l’île ;
  • Renforcer la collecte et la transformation de déchets organiques en compost ;
  • Continuer la transformation de bouteilles en verre en perles pour faire des bijoux.