Martine LA FONTAINE

France

Martine LA FONTAINE – Combat pour le littoral varois menacé d’opérations immobilières

Lauréate France 2005

Martine La Fontaine travaille pour l’Association de Défense de l’Environnement de Bormes et du Lavandou (ADEBL), qui permet de protéger juridiquement les rivages et espaces naturels des menaces d’opérations immobilières. Cette association vise à préserver l’environnement naturel, le patrimoine sous toutes ses formes, d’améliorer la qualité de vie quotidienne et de mettre en oeuvre des actions pour faire appliquer les lois et contribuer à l’amélioration de celles-ci.

Association : Association de Défense de l'Environnement de Bormes et du Lavandou

L'association ADEBL est créée en 1977. Entre 1977 et 2005, l'association gagne 70 procédures et fait annuler 70 permis de construire obtenues au tribunal pour violation de la Loi Littoral. Martine intervient par la suite pour le maintien de la Loi Littoral et publie une étude sur une Politique Européenne de l'Environnement. En 2005, elle est récompensée par le Prix Terre de Femmes et elle continue à se battre pour que le littoral Varois soit notre jardin à tous.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L'objectif de Martine est d'obtenir gains de cause sur environ 40 affaires en cours de jugement et assurer la protection pérenne et définitive des derniers espaces naturels du littoral. Mais aussi, de convaincre la commune du Lavandou de s'associer avec d'autres organismes (conservatoire botanique, lycée horticole) pour valoriser le patrimoine agricole, naturel et culturel du Piémont des Maures (Var) et promouvoir un tourisme vert.

Martine LA FONTAINE & SES COUPS DE POUCE !

Dans quelle(s) catégorie(s) ?

Où ?
France, N'importe où - Paris

Quand ?
Du 31/03/16 au 30/06/18

Langues parlées ?
Français

Seriez-vous un(e) juriste compétent(e) en droit de l’urbanisme et de l’environnement ?

« Nous n’héritons pas la terre de nos parents ; nous l’empruntons à nos enfants » (Saint-Exupéry)

Notre association essaie de conserver quelques coins de paradis pour les générations futures. Deux administrateurs assurent bénévolement le travail de rédaction et de suivi des mémoires devant les différentes juridictions administratives. Pour les épauler, l’association aurait besoin d’un juriste compétent en droit de l’urbanisme et de l’environnement.

Pour me contacter, appelez moi au 06 88 42 23 40, je n’ai pas d’adresse mail!

Donnez un coup de pouce

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !