Marta PINTO

Marta PINTO – Plantation de 100 000 arbres dans la région de Porto

Gagnante Portugal 2013

Le projet de Marta a été créé pour augmenter et améliorer la qualité de la zone forestière autochtone dans la zone métropolitaine de Porto par le biais d’un processus collaboratif dans lequel les autorités locales, les citoyens, les propriétaires forestiers, les associations, les institutions d’enseignement, les entreprises gouvernementales et les entreprises en général, doivent jouer un rôle fondamental.

Association : FUTURO

En 2009 est créé le Centre régional d’excellence en éducation pour le développement durable de la Zone Métropolitaine de Porto (Cre.Porto). Le projet FUTURO nait en octobre 2010 et jusqu’en septembre 2011 est développé son modèle d’intervention et de préparation du démarrage des plantations. Entre octobre 2011 et février 2012 environ 11 000 arbres natifs ont été plantés dans sept pôles d’action du projet (plus de 20 espèces distinctes). A partir d'octobre 2010, des initiatives d’entretien des zones récemment reboisées sont en cours de réalisation.

L'objectif de Marta est de reboiser environ 100 hectares de zones brûlées, en friche ou qui ont besoin de reconversion avec environ 100 000 arbres aux espèces régionales. FUTURO vise également à former et informer les citoyens de la région sur l'importance de la forêt native et à stimuler la participation de tous les intéressés dans des activités de préservation des forêts et bois métropolitains.

Marta PINTO & SES COUPS DE POUCE !