Maria ALVIM

Maria ALVIM – Éduquer pour une écologie humaine

Lauréate Portugal 2015

Maria est ingénieur forestière  et se sent profondément liée au milieu rural où elle a grandi et où elle travaille et vit encore aujourd’hui. Attirée par le sens profond d’une vie écologique, elle a mis en œuvre  divers projets qui s’inter-lient, au niveau de l’éducation et du développement local. Les expériences qu’elle a conduites ont pris une expression propre et partagée par d’autres, dans la constitution de l’Associação Casa Velha – Ecologia e Espiritualidade.

Association : aTerra

Le projet Casa Velha débute en 2008 et se constitue en association en 2012. En 2013, le projet « aTerra » est déposé auprès de la Fundação Calouste Gulbenkian et il est approuvé et mis en oeuvre en 2014.

Le programme a pour but de promouvoir une forme écologique de vie, en vue du développement durable au niveau personnel, communautaire, local et global selon une logique de changement de mentalités et de styles de vie. Il vise ainsi à stimuler, parmi les diverses tranches d’âge, la volonté de connaître “la terre“ et d’interagir avec elle de façon durable, et à promouvoir le développement rural durable par le biais de la production locale de produits alimentaires et artisanaux, activant un réseau solidaire de consommateurs –producteurs- agents locaux.

Maria ALVIM & SES COUPS DE POUCE !