Khadija BOULFANID

Maroc

Khadija BOULFANID – L’apiculture contribue au maintient de la biodiversité et des ressources naturelles

Lauréate Maroc 2017

Présentation du projet

Notre organisation se propose de prendre des initiatives par la réalisation de ce projet. Le projet a pour objectif de diversifier les sources de revenus des adhérents, minimiser l’impact de la pauvreté par la création d’emploi, la limitation de l’exode rurale , amélioration du niveau social et économique des adhérents. L’activité apiculture revêt une grande importance socio-économique

Association : L’apiculture contribue au maintient de la biodiversité et des ressources naturelles

HISTORIQUE DE L'ACTION

Transférer la démarche et les techniques agro écologiques aux acteurs locaux marocains, et renforcer leurs capacités à utiliser cette alternative pour :
- Réduire les facteurs, atténuer et s’adapter aux impacts des changements climatiques - Lutter contre la désertification et préserver la biodiversité naturelle et cultivée
- Régénérer et préserver les Patrimoines nourriciers et les ressources naturelles
- Garantir la souveraineté et salubrité alimentaire des populations
- Rechercher l’autonomie des populations et la création d’activités génératrices de revenus pérennes, par la création d’unité d’augmentation des colonies d’abeilles locaux et valorisation des produits de terroir.

OBJECTIFS DE L'ACTION

Par la diffusion de la démarche et des pratiques agro écologiques, notamment appliquées à une apiculture alternative, le projet entend contribuer à : - La préservation des écosystèmes naturels et de la biodiversité en général, et la sauvegarde de l’abeille jaune sahariensis, ressource sauvage menacée à l’échelle internationale. - L’amélioration des conditions de vie des communautés paysannes, grâce à la création d’activités génératrices de revenus pérennes basées sur la valorisation des produits de terroirs et des savoir-faire traditionnels

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates