Karima MKIKA

Karima MKIKA – Formation et éducation à l’environnement dans un pépinière

Lauréate Maroc 2014

Karima Mkika est une femme de cœur qui s’est engagée pour la cause des enfants des rues. Sa conviction est née du constat que le système traditionnel d’aide aux démunis ne répondait pas aux besoins des plus jeunes. Cette charité nécessaire ne leur permettait pas de se reconstruire après avoir longtemps erré sur les trottoirs. C’est ainsi qu’en 1997 commença pour elle ce combat avec la création de l’association AL KARAM, une association qui vient en aide aux jeunes SDF avec la mise en place d’une pépinière de formation et d’éducation à l’environnement. Femme d’exception de par son engagement auprès de ceux auxquels tout le monde semble avoir tourné le dos, Karima Mkika a réussi son défi puisque l’association AL KARAM couvre désormais plusieurs parcelles du Royaume.

Association : Association Al Karam pour la Protection de l’Enfance en Difficulté

En 1997 Karima crée l’association AL KARAM. En 2006 elle gagne le prix du jury Madame Figaro pour l’action humanitaire. En 2011 elle enseigne l'horticulture  et le jardinage au profit des jeunes en situation difficile en partenariat avec la Fondation de France et  Apprentis d’Auteuil.

OBJECTIFS DE L'ACTION

L’écocité dispose de façades végétales et de caissons d’arbres plantés, qui demandent de grandes quantités d’eau en été. Je pourrais avoir besoin d’aide ici. Les personnes intéressées peuvent ensuite planter elles-mêmes un caisson ou participer L'objectif général est double :

1. Assurer une protection de l’environnement

2. Venir en aide aux jeunes SDF

Ces deux objectifs sont liés par la mise en place d’une pépinière de formation et d’éducation à l’environnement pour une trentaine de jeunes par an, filles et garçons, âgés de 15 à 25 ans, en difficulté d’insertion. Les objectifs spécifiques sont les suivants : Mettre en place une pépinière de Formation et de d’éducation à l’environnement au profit des jeunes en situation difficiles. Assurer un accompagnement personnalisé de ces jeunes afin de les aider à acquérir des connaissances approfondis sur l’éducation à l’environnement. Sensibiliser et mobiliser les élèves, la population, les pouvoirs publics et privés pour que les mesures efficaces soient prises pour une meilleure protection de la vie, de l’être humain, la santé ainsi que le milieu naturel. au nouveau projet « arrière-cour verte », c'est-à-dire desceller leur propre arrière-cour et la végétaliser. Tous ces projets contribuent à l’amélioration de l’environnement domestique et à l’écologie urbaine.

Karima MKIKA & SES COUPS DE POUCE !

Dans quelle(s) catégorie(s) ?
Etre un relais de communication, Investir du temps

Où ?
Maroc - Marrakech

Quand ?
Du 13/03/17 au 01/03/20

Langues parlées ?
Arabe, Français

Wanted : bénévoles psychologues et animateurs au centre Al Karam de Safi pour soutenir des enfants en situation précaire

L’association Al Karam a été créée en 1997 et intervient pour la protection des enfants en situation précaire (enfants des rues, enfants en situation de travail, enfants abandonnés…). Afin, de prendre en charge les enfants dans les meilleures conditions et favoriser les conditions de leur développement psychologique, social et physique, nous recherchons des psychologues bénévoles et des animateurs. Il s’agit d’apporter d’une part, de l’écoute et du soutien aux enfants, et d’autre part, des divertissements et des activités éducatives. Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, des interventions régulières sur un laps de temps indéterminé.

Donnez un coup de pouce

Dans quelle(s) catégorie(s) ?
Investir du temps, Partager des compétences

Où ?
Maroc - Marrakech

Quand ?
Du 09/05/16 au 18/03/19

Langues parlées ?
Arabe, Français

Avis de recherche : dentiste bénévole pour consultations d’enfants au Maroc !

Le centre d’hébergement d’urgence recherche un(e) dentiste qui pourrait assurer bénévolement quelques consultations par semaine (flexibles) pour les enfants du centre.

Donnez un coup de pouce