Kafui KHPODEOUN

Kafui KHPODHEOUN – Jardiner pour lutter contre l’exclusion

Lauréate France 2013

Kafui est la fondatrice de l’association Culture(S) en herbe(S), une structure qui a mis en place des jardins solidaires au sein de la capitale pour mettre le jardinage à portée de tous. Et le meilleur pour Kafui, c’est le partage, la solidarité et le vivre ensemble, des principes qui font la colonne vertébrale de  Culture(S) en Herbe(S) : offrir la possibilité à un public en situation d’isolement de partager en commun le travail de la terre autour de jardins potagers au cœur de la capitale. Kafui en est convaincue, mettre les mains dans la terre et cultiver c’est une façon de reprendre en main son destin et les rênes de sa vie. Mineurs migrants sans papiers, chômeurs de longue durée, retraités, personnes vivant seules, le public rencontré par Kafui à travers son association est très différent, mais la jeune femme le sait et le constate tous les jours : le jardinage rassemble, mobilise et efface les frontières.

Association : Culture(S) en herbe(S),

HISTORIQUE

Née en 2009, l’association Culture(s) en Herbe(s) vise à créer des espaces d’apprentissage autour du vivant(expérimentations jardinières, biodiversité de proximité, milieux de vie, usages des plantes…).

OBJECTIF

L’objectif du projet de Kafui est de remettre le jardinage potager au cœur de la ville et de permettre à des personnes isolées de partager le travail de la terre autour de jardins potagers.