Isabelle PAQUET-DURAND

Bélize

Isabelle PAQUET-DURAND – Protection des animaux sauvages au Belize – Belize Wildlife & Referral Clinic

Lauréate France 2018

Le but du projet a été d’établir un centre d’accueil pour faune sauvage doté d’une clinique vétérinaire ainsi qu’une Institution éducative au Bélize. Actuellement, la clinique BWRC traite toute sorte d’animaux sauvages (serpents, crocodiles, singes, jaguars etc) et intervient aussi chez des partenaires vétérinaires du Belize. De plus des campagnes de sensibilisation du public à la protection des animaux sauvages et de l’environnement sont organisées.

Association : Belize Wildlife & Referral Clinic

2009 : - organisation de la conférence "Bélize Wildlife Conservation Network" avec 50 participants, pour discuter les problèmes de la protection des espèces à Bélize et les solutions possibles. L'importance du problème est reconnue.

2010 : Fondation de BWRC et réception du prix " Inspiration in Action Award" . (25.000,00 US Dollars) Avec cette somme nous avons pu acheter les premiers appareils modernes de radiographie et d'anesthésie à gaz pour pouvoir commencer le travail de la clinique avec des volontaires.

2013 : embauche de notre première salariée à plein temps, une assistante vétérinaire bélizienne. Venue de plusieurs "volontaires" vétérinaires internationaux. Installation des premiers enclos pour la réadaptation de nos animaux sauvages. Début des stages payants pour étudiants de médecine vétérinaire provenant surtout des Etats Unis mais aussi d'autres pays.

2016 : déménagement dans un autre bâtiment plus grand.

Au cours des 5 prmières années, nous avons traité et soigné plus de 1000 animaux sauvages, au cours de la seule année2016 plus de 500 ! Mais aussi quelques animaux domestiques, dont les propriétaires payent pour le traitement.

Nous avons maintenant 4 employés béliziens à plein temps, 2 volontaires, ainsi que quelques étudiants béliziens.

• Achat du premier échographe portable pour petits et grands animaux à Bélize.
  • Entrainement des collègues béliziens pour le diagnostic avec l'échographe et amélioration du traitement de nos patients animaux gardés en captivité.
  • Achat de microchips AVID pour l'identification des animaux sauvages et de lecteurs afin d'équiper toutes les stations de frontière et les officiers des districts mandatés par le gouvernement pour mettre un terme au trafic des animaux sauvages.