Isabel SOARES

Isabel SOARES – Coopérative de consommation de fruits laids

Lauréate Portugal 2014

Dans une société où il y a de plus en plus de pauvreté, nous nous confrontons à la situation ironique et triste que 30% des fruits produits au Portugal sont gaspillés car, bien qu’ils soient savoureux et porteurs de qualités, ils n’ont pas l’aspect “net et beau” que la grande distribution recherche et que les consommateurs choisissent. Ce projet vise à combattre cette inefficacité de marché, avec la création d’une marque et d’un mouvement qui peut modifier les habitudes de consommation et créer un marché pour “les fruits laids”. Isabel croit fermement que de “belles personnes mangent des fruits laids”.

Association : -

De 2000 à 2006, Isabel est étudiante en ingénierie de l’environnement  puis entre 2007 et 2008, elle réalise un stage à la Confédération des Associations de défense de l’environnement et  chez EDP Valor. Entre 2009 et 2013, Isabel vit entre Barcelone et Rio de Janeiro : elle y réalise son Master et des travaux en ingénierie d’énergies renouvelables, enfin en 2013 débute la coopérative  "Fruits laids", motivant son retour au Portugal, pour la mise en œuvre du projet

L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire  dans les exploitations agricoles dû à l’apparence et à valoriser les ressources utilisées dans leur production, comme l’eau, l’énergie et les terrains cultivables, contribuant, en conséquence, à la diminution de l’émission de GES dérivée de la décomposition des aliments qui ne sont pas consommés. Le projet vise aussi la prise de conscience de la population sur le fait que les aliments laids ne sont pas des ordures et sur la possibilité de consommer des produits nationaux de qualité à meilleur prix..