Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Hasibe AKIN

Turquie

Hasibe AKIN – La Terre elle-même, la Terre urbaine

Lauréate
Turquie 2017

Ce projet rend possible dans les villes, lieux les plus peuplés où la consommation est à son paroxysme, la création d’un système agissant dans la solidarité et avec le soutien de la communauté, respectueux de la nature et des droits de l’homme. Il se concentre sur les deux ressources les plus communes dans la ville : L’homme et la matière organique.

Association : La Terre elle-même, la Terre urbaine

Nous avons débuté le projet en Novembre 2014. J'avais réussi à créer l'organisation nécessaire dans le Centre Commercial. Les déchets étaient transportés sur la terrasse pour être utilisés dans la production du terreau. Les processus de compostage ont commencé. Nous avons commencé à mélanger nos semences avec notre terre. Les vers de terre."Nous avons tous le pouvoir de transformer en une SOURCE tout ce qui se ressemble à un déchet en nous ou en dehors de nous. »

Notre travail a permis aux gens de prendre confiance en la production d’aliments sains à partir de grains tout en incluant la transformation de déchets et en y participant de manière active ou en tant qu'observateurs. Ils ont appris que le déchet était une source non utilisée par manque de connaissance et d'imagination. Ils se sont mis à trier leurs déchets chez eux, sur leur lieu de travail ou de formation. Pour cette initiative, ils ont commencé à se servir de leur potentiel sans y être forcés.