Hanitra MARKOLF RAKOTONIRINA

Madagascar

Hanitra MARKOLF RAKOTONIRINA – Éducation Environnementale et Développement à Madagascar – Chances for Nature

Gagnante Allemagne 2018

Je m’appelle Hanitra, je viens de Madagascar et je suis titulaire d’un doctorat en biologie de l’université de Göttingen en Allemagne. Durant mes études à Madagascar et en Allemagne, j’ai eu l’opportunité de voir et de vivre de près la diversité de la nature de Madagascar. En même temps, j’ai aussi vu combien la nature est menacée dans toute l’île. Mon désir de lancer un projet d’éducation environnementale à Madagascar s’est intensifié. Je me suis alors engagée dans l’association Chances for Nature à Göttingen en Allemagne, où je suis responsable de divers projets d’éducation environnementale à Madagascar. Avec Chances for Nature, nous avons déjà sensibilisé environ 10 000 personnes à Madagascar. Nous utilisons des médias modernes, des jeux pour enfants et des formations au développement durable comme techniques de sensibilisation.

Association : Chances for Nature

Fin 2012 : l'idée d'un projet d'éducation environnementale pour Madagascar se consolide. Un film en langue nationale malgache et un cinéma à vélo constituent les éléments centraux du projet.

Août 2013 : Tournage du film d'éducation environnementale en langue malgache "Hazo tokana tsy mba ala" à Madagascar. Nous avons mené des entretiens/discussions avec des gens travaillant dans le domaine de la conservation de la nature et avec des gens qui participent au cadre de projets durables dans diverses régions de l'île. Les acteurs rapportent leurs expériences avec les méthodes durables, par ex. l'élevage de poissons dans la rizière ou l'utilisation de foyers améliorés écologiques.

Septembre 2014 : Achèvement du film et première du cinéma à vélo dans l'ouest de Madagascar. Les gens sont très intéressés et veulent apprendre les techniques montrées dans le film. Le nombre de spectateurs varie entre 50 et 400 personnes selon la municipalité.

2014-aujourd'hui : Nous menons des projections régulières et nous incluons du contenu supplémentaire dans les projections du cinéma. En plus des événements d’éducation environnementale du Cinéma Mobile, nous organisons des formations correspondant au contenu affiché, par ex. production de foyers améliorés écologiques.

OBJECTIF DE L'ACTION

Chances for Nature développe des concepts et des idées durables pour la protection des habitats et de la diversité biologique qui sont mis en œuvre avec les communautés locales des zones de projets particuliers. L’objectif de notre travail est une coexistence harmonieuse de l’homme avec la nature.

Chances for Nature met en œuvre en particulier les concepts et les idées où les personnes bénéficient directement de la protection des habitats naturels et de la diversité biologique en termes de développement de possibilités de revenus alternatifs et durables.