Irene PFISTER-HAURI

Ethiopie

Irene PFISTER-HAURI – Recréer un écosystème grâce à la plantation d’arbres en Ethiopie

Gagnante Suisse 2009

Jadis fertile, l’Ethiopie n’est plus en mesure de nourrir sa population avec ses propres récoltes et dépend de l’aide internationale permanente pour la lutte contre la faim. Irene a donc créé la fondation « Green Ethiopia » et participe activement au reboisement de l’Ethiopie. Les plants d’arbres appropriés sont cultivés chaque année à partir de janvier dans les cinq écoles qu’Irene a fondées en collaboration avec sa famille. La Fondation a été à l’origine de la construction de 5 barrages (qui permettent une irrigation des champs de légumes pendant la saison sèche) et supervise la formation d’hommes et de femmes à la culture maraîchère (en se concentrant sur les femmes). Le fait de faire participer la population au travail est essentiel pour Irene, la durabilité de ce qui a été créé ne pouvant être assurée que si les paysans s’en sentent responsables. La devise d’Irene : celui qui apporte sa propre contribution reçoit de l’aide.

Association : Green Ethiopia

En 2000, la Fondation Green Ethiopia est créée. En 2007, 2 barrages ont été construits, 74 200 plants d'arbres fruitiers ont été produits, et  au total 744 900 arbres ont été plantés (reboisement et arbres fruitiers) reboisant ainsi une superficie de 26 hectares.

La fondation « Green Ethiopia » essaie de rétablir la capacité de rétention d'eau du sol en procédant au reboisement global avec l'aide de la population locale. L'objectif à long terme est l'accroissement de la production de produits alimentaires, l'amélioration durable du climat ainsi que l'absorption de CO2.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !